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Hyundai dévoile sa pelle de 22 tonnes de dernière génération

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Conforme à la Phase V, la HX210AL vise un retour sur investissement optimal, grâce à une productivité et un entretien améliorés.

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Robuste et dotée d'aides à la conduite, la Hyundai HX210AL est taillée pour le marché de la location. © Hyundai
Hyundai Construction Equipment Europe, la filiale européenne du constructeur coréen, vient de mettre sur le marché son nouveau modèle de pelle de 22 tonnes. La HX210AL fait partie de la série A, une nouvelle génération de machines conçues pour offrir de meilleures conditions de travail aux opérateurs et un retour sur investissement optimal à leur propriétaire. Chaque détail de cette excavatrice a ainsi été minutieusement pensé de sorte à satisfaire voire dépasser les exigences actuelles et améliorer la sécurité et le confort, la productivité, le temps de fonctionnement, et faciliter l'entretien.
 
Les spécifications générales de la HX210AL sont similaires à celles de la HX220AL, lancée en juin de l'année dernière. Cependant, la HX210AL est plutôt une machine de base et son prix cible en particulier les entreprises de location et les concessionnaires ayant un fort volume d'activité location. "Nous sommes certains que la HX210AL trouvera rapidement sa place dans la classe des 20 tonnes dont le marché raffole et qu'elle posera de nouveaux jalons en termes de performances et d'expérience de conduite", déclare Gert Peeters, superviseur spécialiste produits chez HCEE.
 
Les deux machines partagent la même plate-forme de châssis de roulement et disposent d'une puissance de sortie de 129 kW, mais la HX220AL délivre un couple 20% plus important que sa petite soeur. La HX210AL est équipée d'un moteur Cummins B4.5 conforme Stage V intégrant un système de post-traitement des gaz d'échappement qui réduit à la fois les émissions et les besoins en maintenance. Avec ce système, plus besoin d'exécuter une régénération des gaz d'échappement. La fiabilité s'en trouve accrue et l'entretien simplifié. Cela permet également au propriétaire de cette machine de réduire ses coûts d'exploitation grâce aux économies de carburant réalisées et à l'allongement des intervalles d'entretien.
 
Avec un couple maxi de 780 Nm, la HX210AL est plus puissante et performante que la R210LC-9A qui l'a précédée (7% de plus environ), tout en étant moins consommatrice de carburant. Le système EPFC ("Electronic Pump Flow Control", soit la régulation du débit de pompe électronique) accroît la contrôlabilité de la machine, que les opérateurs peuvent ainsi adapter à leurs besoins avec un équilibre parfait entre puissance et précision.

Des commandes bourrées de technologies

Le nouveau modèle bénéficie d'une amélioration significative des commandes de l'opérateur. Citons par exemple la fonction de guidage/contrôle de la machine (MG/MC) en option qui indique l'état d'avancement de la tâche et aide l'opérateur en contrôlant l'outil automatiquement. La fonction MG affiche la position de la pointe du godet et aide l'opérateur au moyen de guidages de positionnement. La fonction MC prend automatiquement le contrôle du nivellement avec la pointe ou la face du godet et dispose d'un contrôle d'arrêt automatique vers le haut, le bas et l'avant, et pour la protection de la cabine. Grâce aux joysticks Kawasaki, ergonomiques et de haute précision, la machine se manoeuvre au centimètre près. Une fonction de guidage Eco peut s'afficher sur le tableau de bord de la machine pour indiquer une conduite inefficace et prévenir ainsi une consommation de carburant excessive et inutile due à un comportement inapproprié.
 
A noter que la machine intègre également une technologie de détection intelligente d'objets en mouvement (IMOD) qui détecte la présence de personnes ou d'objets à moins de 5 m de la machine et en avertit l'opérateur.
 
Par ailleurs, toutes les pelles de la série A intègrent de nouvelles fonctionnalités d'entretien qui améliorent le temps de fonctionnement des machines. Le système télématique HiMate permet par exemple d'accéder en tout temps et en tous lieux aux informations de service et de diagnostic vitales des machines. La fonction ECD ("Engine Connected Diagnostics", soit les diagnostics connectés du moteur) assiste aussi les techniciens SAV et les concessionnaires en leur transmettant un rapport diagnostic sur les performances du moteur (par e-mail, mobile, application ou par HiMate).
 

Arnault Disdero