Pour assurer l’ingénierie et la construction effective de ses premières stations hydrogène poids lourds, Hyliko a tout d’abord décidé de se rapprocher de Mesure Process, un expert français spécialisé dans la conception et l’installation de systèmes de distribution d’hydrogène pour les véhicules. Et, pour équiper ses sites, il a opté pour les produits du fabricant norvégien NEL, proposant à la fois des équipements de compression, de stockage et de distribution de l’hydrogène.
Un réseau français
Avec un objectif de livraison fixé courant 2024, les stations seront dans un premier temps connectées à celles d’autres opérateurs de la filière hydrogène en France puis, dès 2025, à des infrastructures situées aussi ailleurs en Europe. « Notre objectif est d’offrir à terme le plus grand réseau de station hydrogène poids lourds en France et en Europe » a annoncé Denis Héchard, directeur réseau d’Hyliko.
Tous les transporteurs qui auront souscrit à l’offre intégrée Hyliko pourront, en particulier, bénéficier des services de ces stations pour ravitailler leur poids lourds.
Pour Sandrine Letrilliart, responsable des ventes et du développement commercial de NEL : « Ce partenariat démontre notre engagement commun à faire de la France un exemple en matière de mobilité décarbonée ».
Charlotte Divet