Suivez-nous Suivre Le Moniteur Matériels sur facebook Suivre Le Moniteur Matériels sur Linked In Suivre Le Moniteur Matériels sur twitter RSS Moniteur Matériels
Menu Recherche

Hydrofraises à la demande chez Soletanche Bachy

| Reportage |

Assurer la disponibilité des engins spéciaux. Telle est la mission du service matériel Eurofrance (SME) de Soletanche Bachy, basé en Île-de-France. Un défi de taille alors que les chantiers de fondation se multiplient.

Les sites web parasites sanctionnés !
Opération de maintenance dans le service matériel Eurofrance (SME) © Bruno Levy
Une fois le poste de sécurité franchi et le parc extérieur de matériels et matériaux inertes contourné, c’est derrière les portes de bâtiments qui abritaient autrefois une usine de confiseries que se cache la véritable richesse du site de Montereau-Fault-Yonne, en Seine-et-Marne : 170 personnes s’activant au quotidien pour nourrir une expertise, celle du service matériel Eurofrance (SME) de l’entreprise Soletanche Bachy. Tous sont impliqués à des degrés divers dans le développement et la gestion des machines de fondation du spécialiste français en la matière. Concevoir ces matériels constitue l’une des missions de cet atelier. Systèmes de perforation, hydrofraises, bennes hydrauliques, pelles à câble… De l’outil jusqu’au porteur, tout peut-être pensé et réalisé sur place. Mais la principale fonction de cette entité reste d’assurer la maintenance et la disponibilité de ces engins. Un véritable sacerdoce à l’heure où les besoins n’ont jamais été aussi importants.
 
Pour ce faire, des techniciens sont régulièrement détachés sur les chantiers pour des interventions de petite maintenance qui permettent d’assurer la continuité de l’exploitation. Après tout, pourquoi faire transiter un engin par l’atelier central si rien ne l’y contraint ? Des transferts de chantier à chantier sont donc fréquemment effectués en période de pic d’activité. Tout doit être mis en œuvre pour garantir la disponibilité de moyens techniques performants, fiables et en nombre suffisant. Evidemment, quand il est question de maintenance lourde, de modification ou de remise à niveau, l’atelier tient alors du passage obligé.
 
Reste que, pour assurer une meilleure disponibilité, rien de tel que d’être maître de la fabrication de ses outils. Pour garantir cette réactivité et cette autonomie, le bureau d’études SME se voit confier le développement des projets spéciaux, tandis que celui du groupe porte les projets les plus imposants. « Nous sommes capables de porter la phase de prototypage, voire d’industrialisation, confirme le directeur de SME, Olivier Terrier. Nous ne sommes pas dans une logique de série comme le serait un industriel classique, et nos délais de développement comme de production sont nettement plus resserrés. » D’où la nécessité de mettre en place des équipes projets autonomes et adaptables. « Pluridisciplinaires, elles regroupent tous les corps de métier indispensables à la fabrication. Nous pouvons ainsi nous appuyer sur un croisement des retours d’expérience de l’exploitation avec nos spécialistes du matériel », détaille le dirigeant. Une méthode rodée qui a, par exemple, donné naissance aux hydrofraises classiques et XS (un modèle plus productif, mais limité par la hauteur de son mât), ou encore à la désormais fameuse hydrofraise à grippers, récompensée d’un trophée des TP l’année dernière.
 
La compétence est une chose, la capacité industrielle en est une autre. Le SME s’est donc équipé en conséquence : atelier de chaudronnerie, poste de fabrication électronique, ponts roulants… « Nous maîtrisons la conception et les sources d’approvisionnement qui nous permettent d’assurer la disponibilité et la réalisation de la maintenance dans les temps , résume Olivier Terrier. Et, lorsqu’il s’agit de s’appuyer sur un partenaire industriel, c’est un cahier des charges détaillé qui est envoyé au partenaire retenu avec la liste des points d’attention, les besoins additionnels en hydrauliques ou encore en accès de sécurité. » Rien ne doit être laissé au hasard.

Jeremy Bellanger

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.OK

En savoir plus