Suivez-nous Suivre Le Moniteur Matériels sur facebook Suivre Le Moniteur Matériels sur Linked In Suivre Le Moniteur Matériels sur twitter RSS Moniteur Matériels
Menu Recherche

Hydrema 912FS MultiTip : un tombereau qui vise la sécurité

| Test |

Après une journée aux commandes de l'engin, les testeurs de Technique-TP livrent leurs impressions sur ce nouveau modèle.

Les sites web parasites sanctionnés !
Pour éviter le tangage, l'articulation-oscillation centrale est verrouillée lors du bennage. © Technique-TP
L'équipe de Technique-TP a mis la main sur un tombereau 912FS doté de l'option de benne rotative MultiTip. Prêté par Hydrema, il a été mis à rude épreuve sur le complexe du Bud Racing Training Camp, dans les Landes. Cette machine de 10 t de charge utile est motorisée par un Cummins B4.5 de 147 ch Phase IV. La transmission powershift à 6 vitesses avec lock-up est fournie par ZF. Pour l'entretien moteur, l'accès oblige à lever légèrement la benne, ce qui n'est pas pratique, cependant les filtres et niveaux sont bien positionnés. La cabine mériterait d'être basculable, pour accéder plus facilement à sa partie inférieure.
 
La conception fait en revanche la part belle à la sécurité. L'accès au poste de conduite est possible des deux côtés, avec un seul emmarchement, et s'effectue par l'avant, ce qui évite au chauffeur de passer sous la charge. La cabine est placée bas et dans le sens de la marche, gages de bonne visibilité. Si les surfaces vitrées offrent une excellente vision panoramique, la caméra optionnelle reste indispensable en marche arrière. Les rétroviseurs apportent une bonne vision latérale, mais sont très proéminents et risquent des chocs en milieu exigu. Astucieuse, l'articulation-oscillation centrale dispose d'un vérin hydraulique qui se verrouille lors du bennage, rendant l'engin rigide sur ses quatre roues et lui évitant de tanguer. Au travail, la suspension hydraulique est si efficace qu'elle permet des vitesses de transfert rapides à pleine charge.
 
La puissance de l'engin et la bonne démultiplication de la transmission autorisent des capacités tout terrain en rampe bluffantes. Sur sable mou, ce tombereau n'a jamais été mis en défaut. L'adhérence et la bonne répartition des masses donnent accès à des terrains inabordables avec des dumpers classiques. La benne à déversement haut et avec une rotation 2 x 90° (option MultiTip) est un autre point positif, qui permet de déverser dans des fouilles latérales, par exemple. Côté confort, la machine se place dans le haut de gamme. Le siège à suspension pneumatique intègre un manipulateur intuitif qui regroupe toutes les fonctions de transmission et de bennage.
 
> Retrouvez cet article dans son intégralité au sein du numéro daté du 13 novembre 2020 du Moniteur Matériels.

Hervé Prenat (Technique-TP)