Hiboo conclut un partenariat stratégique pour accélérer la décarbonation

| |

En associant son expertise à celle de la cleantech française METRON, la start-up propose désormais, sur une plateforme unique, un accès à toutes les données relatives à la consommation d’énergie des sites et des équipements connectés des groupes industriels et tertiaires.

 

Les sites web parasites sanctionnés !
Hiboo conclut un partenariat stratégique pour accélérer la décarbonation © Nicolas Herrbach - AdobeStock

Créée en 2013, la cleantech française METRON, a développé une plateforme pour la gestion de l’énergie des sites industriels, basée sur l’intelligence artificielle et le machine learning. De son côté, Hiboo traite les données de 20 000 équipements connectés, répartis dans plus de 40 pays, de plusieurs entreprises du BTP (majors, PME et TPE) afin d’optimiser la gestion des parcs matériels.

 

En associant leurs expertises, les deux acteurs proposent à présent sur le marché une solution complète de gestion et d’optimisation de la consommation énergétique à travers une plateforme unique. Concrètement, les utilisateurs de cette dernière auront accès à la fois à la consommation énergétique de leur site industriel ou tertiaire qu’à celle des équipements connectés (engins de chantier, camions, véhicules légers, etc.) qui y sont associés.  

Un ensemble de datas nécessaire à la décarbonation

« Le fait de centraliser l’ensemble de ces informations au sein d’une plateforme unique est extrêmement important pour nous : cela permet aux opérateurs du quotidien d’ajuster en temps réel les configurations et pour la direction d’être un véritable outil d’aide à la décision. Il n’y a qu’en mesurant et en adaptant la consommation efficacement et en temps réel que nous parviendrons à décarboner les secteurs industriel et tertiaire. C’est ce vers quoi nous nous dirigeons avec cette technologie », explique le directeur général de METRON, Vincent Sciandra.

 

Les datas collectées assureront aussi aux entreprises de se fixer des objectifs de consommation réalistes et de définir une stratégie environnementale viable prenant en compte aussi bien les contraintes du site opérationnel que celles des matériels. « La complémentarité des solutions METRON et Hiboo est bénéfique pour nos clients respectifs afin de les aider à gagner en compétitivité et réduire leur empreinte carbone », assure Clément Bénard, le CEO et co-fondateur de Hiboo.

 

 

Charlotte Divet