Hausse des ventes d’engins de chantier en Europe

| |

D’après le dernier rapport du Comité européen des équipements de construction (CECE), en 2022, le marché a connu une hausse de ses ventes de 3 % (la Russie exclue).

 

Les sites web parasites sanctionnés !
Hausse des ventes d’engins de chantier en Europe © Adobestock

Les fabricants européens d’équipements de construction ont tenu bon en 2022. Malgré les problématiques d’approvisionnement et l’inflation, ils ont réalisé une croissance de leurs ventes de 3% l'an dernier. Un résultat qui ne tient toutefois pas compte du marché russe en déclin de 37 %. Hormis la Turquie qui affiche la plus importante hausse (près de 40 %), les pays d’Europe du Sud, plus particulièrement, ont enregistré une augmentation significative des ventes de 12 %. Sur le peloton de tête des pays européens, on retrouve l’Allemagne, avec une part de marché de 23 % suivie de la France et du Royaume-Uni avec 13 % de part de marché respectivement.

Hausse du produit intérieur brut par pays (1er tableau) / Hausse des investissements en équipements par pays. Source : CECE

Une légère hausse pour les matériels routiers

De façon générale, la disponibilité des matériels a été l'une des problématiques majeures de 2022 mais elle a montré des signes d’améliorations sur la seconde partie de l’année, avec des tendances toutefois différentes selon les segments et marchés.

Si pour les engins routiers, une légère hausse des ventes de 1 % est observée, les équipements compacts, de béton et de terrassement ont enregistré un recul des ventes de respectivement -0,5 %, -1 % et -2 %. Les ventes de grues à tour se sont, elles, montrées stables.

Plus précisément, seules les mini-pelles (+4 %) ont vu leurs ventes croître dans le segment des matériels compacts. Celles des skid-steer ont baissé de 9 %, celles des chargeuses sur pneus compactes de 12 % et celles des chargeuses-pelleteuses de 19 %.

Pour la gamme lourde, les ventes des pelles sur pneus, des pelles sur chenilles et des chargeuses sur pneus ont respectivement augmenté en 2022 de +3 %, +1 % et +1%. A l’inverse, les niveleuses, les tombereaux articulés et les tombereaux rigides ont vu leurs ventes baisser de -4 %, -7 % et -8 %.

Les carnets de commandes, garanties d'activité en 2023

En 2022, l’industrie des équipements de construction s’est montrée résiliente et performante. Et, à date, encore 60 % des fabricants européens rapportent des carnets de commandes remplis sur plus de quatre mois, ce qui devrait permettre de sécuriser l’activité pour la première moitié de l’année. En revanche, plusieurs défis restent encore à relever en 2023. « En 2022, les conditions économiques générales ont complètement changé par rapport à l’année précédente. Malgré le contexte, c’est remarquable que l’industrie des équipements de construction se soit montrée si dynamique, c’est aussi grâce aux carnets de commandes remplis. Même si l’inflation a baissé comme attendue, les taux d’intérêt de la Banque centrale européenne ont augmenté et les difficultés des chaînes d’approvisionnement ne sont pas encore terminées », analyse Alexandre Marchetta, le président du CECE. D’ailleurs, Evolis anticipe une baisse de 5% des ventes en 2023.

 

Sur la seconde moitié de l’année, les ventes de matériels risquent d’être impactées par un ralentissement de l’activité dans le secteur résidentiel mais, la croissance devrait revenir en Europe au printemps prochain, à mesure que l’inflation diminue. Plus largement, les entreprises de construction européennes font état de carnets de commandes remplis pour les neuf prochain mois. Pour autant, selon Euroconstruct, 2023 et 2024 s’annoncent comme des années difficiles pour le secteur de la construction en Europe avec une prévision de croissance ne dépassant les 0,2 % cette année et 0% pour l’an prochain. Les perspectives sont plus optimistes pour le génie civil avec de nombreux pays investissant dans des énergies décarbonées et la rénovation d’infrastructures existantes. De quoi soutenir l’activité des équipements.

 

 

 

Charlotte Divet