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Les enchères en ligne bondissent pendant la crise

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En l'absence d'auctioneers pour animer l'adjudication, les ventes de matériels de TP se poursuivent cependant à un niveau très haut sur les plateformes de Ritchie Bros.

Les sites web parasites sanctionnés !
. © Ritchie Bros
Le calme règne autour des ventes physiques Ritchie Bros depuis le début de la crise sanitaire liée au coronavirus. Le leader des ventes de matériels de travaux publics est connu pour ses ventes aux enchères organisées à travers le monde avec son système chantant les prix, des machines défilant sur la rampe et une foule d'enchérisseurs. Cependant les salles de ventes sont vides et le resteront jusqu'à nouvel ordre. Pour autant le marché ne s'est pas arrêté d'acheter et de vendre. En raison de la pandémie, Ritchie Bros a temporairement modifié son système de vente, pour le passer totalement en ligne. Vente après vente, l'entreprise enregistre des records d'audience et de participation. Le tout en maintenant un prix de marché constant.
 
En 2019, Ritchie Bros a vendu pour 5,1 milliards de dollars (environ 4,6 milliards d'euros) de matériels de travaux publics, agricoles et de transport. Au cours des deux dernières décennies, la société a investi massivement dans la technologie et la dématérialisation, et a connu une augmentation constante de clients à ses ventes via Internet. Parallèlement aux enchères physiques, de nouvelles fonctionnalités et solutions d'enchères en ligne ont été développés, comme l'application mobile Ritchie Bros. Aujourd'hui, 78% des enchères gagnantes sont placées via le site web ou l'application.
 
En mars, trois des ventes aux enchères européennes ont eu lieu sous forme d'enchères programmées, c'est-à-dire 100% en ligne : un système d'enchères facile à utiliser, avec plusieurs jours pour enchérir et des articles dont les enchères se terminent à une date et une heure définies. Cette solution d'enchères programmées a eu lieu en France, au Royaume-Uni et en Allemagne, et comportait plus de 5300 lots, vendus pour le compte de 460 clients. Ritchie Bros a inscrit 6200 clients enchérisseurs, dont plus de la moitié en dehors du pays organisateur de la vente.

Restructurations et investissements

"Les enchères du mois de mars ont connu une participation en ligne en augmentation de partout à travers le monde et ont atteint des prix de vente élevés", déclare Jeroen Rijk, directeur général Europe de Ritchie Bros. "Bien que nous vivions une période étrange et incertaine pour notre industrie, il y a encore beaucoup de projets en cours dans le monde. Des entreprises recherchent des solutions pour vendre en toute sécurité afin de se restructurer, tandis que d'autres souhaitent investir dans du matériel rapidement disponible afin de préparer la reprise de leur activité."
 
De plus en plus de clients effectuent à présent des ventes et des achats dématérialisés, et il semble que l'industrie s'adapte à cette transformation. Les visites sur le site web de Ritchie Bros et les créations de comptes web ont augmenté respectivement de 15% et 19%. Les utilisateurs de l'application mobile ont augmenté encore plus rapidement, avec une hausse de 90% sur un an. La société annonce des dizaines de ventes aux enchères dans son calendrier, y compris en France, aux Pays-Bas, en Allemagne et en Italie.

Arnault Disdero