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Haulotte : un 1er semestre en croissance de 12 %

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Porté par la forte reprise du marché mondial de la nacelle, le groupe a dévoilé un chiffre d’affaires de 243,2 millions d’euros pour les six premiers mois de l’année. Cette hausse de résultats par rapport à 2020 reste toutefois largement inférieure au 342,6 M€ de chiffre d’affaires de 2019.

 

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Crédit : Haulotte

Après les difficultés rencontrées en 2020 et malgré les contraintes d’approvisionnement de composants, Haulotte a vu ses ventes s’accélérer en Europe au deuxième trimestre. Une dynamique qui permet au groupe d’afficher une croissance de 9 % au 1er semestre par rapport à l’an dernier.

 

Et, la reprise semble concerner quasiment tous les marchés. En Amérique du nord, les ventes semestrielles sont en hausse de 39 % sur l’ensemble des activités du groupe et pour les nacelles, les ventes progressent même de 48 % sur la période. En Amérique Latine, une augmentation de l’activité est également à noter pour Haulotte au 1er semestre avec une hausse de 57% par rapport à 2020. En revanche, en Asie-Pacifique, le chiffre d’affaires semestriel est en recul de 18% sur un an.

Un niveau supérieur à 2019 côté services

Au premier semestre, la vente d’engins représente 208,8 millions d’euros de bénéfices (contre 305,8 M€ en 2019 et 195,6 M€ en 2020) tandis que la location rapporte 8 millions d’euros (contre 11 M€ en 2019 et 6,8 M€ en 2020).

 

Concernant l’activité de services, celle-ci dépasse le niveau de 2019 sur la période. Elle compte pour 26,4 millions d’euros du chiffre d’affaires global, soit plus que les 25,8 M€ d’il y a deux ans.

Des difficultés à venir au 2e semestre

Si la hausse du prix des composants est encore peu sensible au 1er semestre et que le groupe est parvenu sur la période à pallier les difficultés d’approvisionnement, quelques impacts pourraient être perceptibles au 2e semestre.

 

Pour autant, Haulotte prévoit pour le 2e semestre un chiffre d’affaires en hausse de 15 % par rapport à 2020 et un objectif de marge opérationnelle courante (hors gains et pertes de change) compris entre 3% et 4% du chiffre d’affaires.   

 

 

Charlotte Divet