Suivez-nous Suivre Le Moniteur Matériels sur facebook Suivre Le Moniteur Matériels sur Linked In Suivre Le Moniteur Matériels sur twitter RSS Moniteur Matériels
Menu Recherche

Haulotte se met au BIM

| |

Le fabriquant de matériels d'élévation propose une bibliothèque d'objets disponible en ligne. Réduction des risques et anticipation des aléas de la construction constituent les deux principaux bénéfices pour les utilisateurs.

Les sites web parasites sanctionnés !
Avec la modélisation 3D, le client peut identifier l'équipement le plus adapté à son chantier. © Haulotte
Les projets de construction tendent toujours davantage vers le numérique et la conception virtuelle 3D. Il n'est donc pas étonnant que les fabricants de matériels s'emparent aussi des outils numériques. Haulotte, dans un souci d'adaptation aux évolutions technologiques du secteur, met à disposition de ses clients sa gamme de chariots télescopiques et de nacelles élévatrices dans une bibliothèque d'objets BIM (Building Information Modeling). Cette dernière est disponible sur son site web et via le site BIMobject, les éléments pouvant être téléchargés aux formats Revit et IFC.
 
Il s'agit pour le constructeur de proposer une modélisation graphique 3D de ses matériels afin de permettre la visualisation de leur comportement dans un environnement virtuel. Réduction des risques et anticipation des aléas de la construction sont les deux avantages attendus, car le client peut identifier l'équipement le plus adapté à la zone d'évolution et à la zone de travail qu'il souhaite atteindre. Outre la modélisation 3D, l'utilisateur garde l'accès à l'ensemble des caractéristiques techniques des machines (hauteur de travail, déport, charge, etc.).
 
Pour l'heure, huit objets BIM sont en ligne. Ils couvrent chaque famille de produits de la marque : nacelles articulées, nacelles télescopiques, nacelles ciseaux et chariots télescopiques. Mais le reste de la gamme suivra, assure Rémi Heidelberger, responsable marketing produit chez Haulotte : "Nous poursuivons la digitalisation de nos machines au format BIM." "Notre gamme de nacelles élévatrices et de chariots télescopiques sera disponible en téléchargement fin 2020", confie-t-il.

Elodie Cerqueira