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Haulotte en mode tout-terrain et tout électrique

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L'industriel français a récemment dévoilé un modèle de nacelle électrique, baptisé « Pulseo ». Un lancement de produit qui donne le coup d’envoi de sa stratégie de transformation énergétique.

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Le nouveau concept de nacelle articulée électrique Pulseo © Haulotte
La substitution de solutions électriques aux motorisations diesels était au cœur des propositions industrielles durant le dernier salon Intermat. Or, si cette voie énergétique s’est déjà imposée pour les matériels d’élévation de personnes utilisés en intérieur, ce n’est pas encore le cas pour leurs cousines tout-terrain. D’où l’intérêt suscité par le spécialiste français de la nacelle lorsqu’il a exprimé sa volonté de systématiser le recours à l’électrique dans ses futurs développements. Un cap fixé par son directeur général Alexandre Saubot qui, pour joindre le geste à la parole, a présenté une nacelle articulée de 20 m entièrement électrique. Conçu à partir de la plateforme du modèle HA20 RTJ, l’engin est désormais mu par quatre moteurs électriques couplés à chacune des roues et alimenté par deux packs de six batteries acide-plomb.
 
Pensé pour offrir une autonomie complète sur une journée de travail type (environ 8 heures), il ne recourt à l'hydraulique que dans sa partie haute dédiée à la rotation de la tourelle et au mouvement du bras. La translation, elle, est entièrement électrique, sans interface hydraulique, ce qui a pour mérite de réduire la consommation d’huile. Véritablement sans émissions, la nacelle répond ainsi aux nouvelles exigences des entreprises et de leurs clients en matière de nuisance sonore et de pollution. Reste désormais à les convaincre que ce choix technologique ne suppose pas une dégradation des performances et un surcoût prohibitif. Sur ce second point, il faudra compter sur une augmentation d’environ 25 %. Un renchérissement qui sera amorti par la réduction des coûts en maintenance et en consommation de carburant, assure le constructeur. Ce dernier insiste également sur la polyvalence de cette machine désormais adaptée pour intervenir en intérieur.
 
Côté performances, Haulotte se veut encore plus rassurant, avec une capacité de charge sans limitation, qui passe de 230 à 250 kg en comparaison avec la HA20 RTJ. Suivant cette même logique d'optimisation, la motricité et la précision de conduite seraient, elles aussi, améliorées grâce aux moteurs connectés directement aux roues. Des caractéristiques qui contribuent également à faciliter l’utilisation de ces engins souvent laissés entre les mains d’opérateurs novices dans le cadre de la location. Les prises de commandes sont d’ores et déjà ouvertes, et les premières livraisons ne tarderont pas. Un lancement immédiat qui souligne la confiance du constructeur dans sa nouvelle orientation technologique.

Jeremy Bellanger

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