Hamm propose des solutions de compactage à faibles émissions

| |

Lancé depuis de nombreuses années dans le développement de machines à faible consommation, Hamm présente son compacteur Power Hybrid issu de la série HD+ mais aussi des engins de chantier entièrement électriques avec huit rouleaux tandem électrifiés.

 

Les sites web parasites sanctionnés !
Hamm propose des solutions de compactage à faibles émissions © Hamm

De plus en plus de communes exigent des engins de chantier à faibles émissions ou entièrement sans émissions. Là où le compactage doit se faire entièrement sans émissions, Hamm propose ses rouleaux tandem à entraînement électrique de la série HD CompactLine.

 

"L'utilisation des rouleaux tandem électriques ne présente pas de différence par rapport aux modèles diesel et les puissances de compactage sont identiques", assure le constructeur.

 

Une batterie Li-Ion sans entretien d'une capacité d'environ 23 kWh alimente les composants via un réseau de bord de 48 V. En outre, l'énergie libérée des moteurs de traction et des vibromoteurs lors du freinage est utilisée par le biais de la récupération. Au final, la batterie permet de tenir une journée de travail complète. Des connecteurs pour les réseaux 230 V et 400 V sont prévus pour recharger la batterie fixe.

 

L'entraînement électrique permet également de diminuer considérablement les émissions sonores. Les rouleaux tandem électriques sont ainsi parfaits là où le compactage doit être particulièrement silencieux. Étant donné qu'un faible taux de vibration est souvent exigé dans de tels environnements, le spécialiste en compactage propose également un rouleau combiné électrique avec oscillation en plus des rouleaux vibrants et oscillants. 

Hybride bio-diesel

Hamm propose également une solution hybride, le rouleau Power Hybrid issu de la série HD+ (moteur diesel combiné à un accumulateur hydraulique). Une solution qui a permis de réduire d'environ 15 % la dépense en carburant, et cela sans aucune diminution de la puissance de compactage

 

Dans toutes les séries actuelles, le groupe propulseur a été systématiquement optimisé et conçu pour le fonctionnement à vitesse réduite. Les entreprises de TP économisent ainsi du carburant au quotidien. Le système d'arrêt moteur permet également de réduire la consommation  et tient compte des exigences des systèmes de post-traitement des gaz d'échappement.

 

A noter que la plupart des rouleaux Hamm se trouvant actuellement sur le marché peuvent fonctionner avec des carburants non fossiles, comme du bio-diesel fabriqué à partir de plantes et de HVO (Huiles Végétales Hydrotraitées). Elles peuvent être ajoutées au diesel ou le remplacer complètement. En outre, les huiles hydrauliques biodégradables font partie du programme de livraison standard.

 

Adrien Pouthier