Suivez-nous Suivre Le Moniteur Matériels sur facebook Suivre Le Moniteur Matériels sur Linked In Suivre Le Moniteur Matériels sur twitter RSS Moniteur Matériels
Menu Recherche

Hamm H 13i VIO : le tremblement sans les frissons

| |

La machine fabriquée par le constructeur allemand joue double jeu : elle allie la vibration et l'oscillation. Un parti pris inédit du côté des compacteurs monobilles.

Les sites web parasites sanctionnés !
Les vibrations de la bille sont imperceptibles pour qui se tient à proximité. © Arnault Disdero
Les travaux de terrassement à l'aide d'un compacteur monocylindre font rarement des heureux chez les voisins du chantier. En milieu urbain, les murs tremblent, quand ils ne se fissurent pas carrément. Au point que les entreprises sont toujours plus nombreuses à faire appel à un huissier avant le début des opérations. Il n'est pas rare non plus, dans les zones industrielles, de voir les usines mettre à l'arrêt leurs machines, les vibrations risquant d'endommager leurs outils de production. C'est à cette problématique que veut répondre le H 13i VIO.
 
 
La machine de l'inventeur du compacteur motorisé il y a plus d'un siècle offre un deux-en-un intéressant : elle permet de choisir pour son cylindre la classique vibration ou d'opter pour l'oscillation, plus douce et aux mêmes effets. Cette dernière, plutôt commune sur les compacteurs d'enrobés tandem, se révèle étonnamment performante sur les chantiers. Outre des vibrations quasiment imperceptibles pour qui se tient à proximité, voire dans l'engin, l'oscillation réduit drastiquement les émissions sonores. Une bonne nouvelle pour le voisinage.
 
 
La société GCM s'est procuré une de ces machines récemment. "Nous avons eu l'occasion de la tester sur le chantier de la plateforme logistique de BMW, à Strasbourg", confie Georges Metzger, PDG de l'entreprise de travaux publics alsacienne. "La structure du bâtiment, qui venait d'être montée, n'a pas bougé lors des opérations." La nouvelle acquisition a été utilisée pour la réfection de la D105, commandée par la DDE, sur la commune bas-rhinoise de Schillersdorf. Dans ce cadre champêtre, le H 13i VIO, un modèle de 13 tonnes, a déployé d'autres atouts. "Réglée sur oscillation, la machine évite les problèmes de ségrégation fréquents avec la vibration. Les cailloux ne remontent pas", confie Hubert Lienhardt, l'opérateur dédié à ce matériel chez GCM.
 

Pas d'erreur de décompactage

 
De la même manière, le système évite les erreurs de décompactage liées aux mauvaises manipulations de l'opérateur, ainsi que les remontées d'eau qu'engendre souvent la vibration. Le compactage de l'enrobé par un rouleau tandem n'en est ensuite que plus aisé. Doté d'un indicateur de compactage, l'engin parvient aussi à détecter les zones de "purge" (les zones moins denses ou les trous) et règle l'oscillation en conséquence, pour un rendu harmonieux et une portance constante. "Depuis que nous utilisons cette machine, nous n'avons plus jamais essuyé de refus de réception", se réjouit Georges Metzger.
 
 
Entré dans la gamme de Hamm en 2016, le H 13i VIO jouit par ailleurs du nouveau design développé par la marque. Celui-ci améliore la visibilité, notamment sur l'arrière. La cabine minimaliste, dotée des commandes ergonomiques Easy Drive du constructeur, est ainsi désormais dotée de davantage de surface vitrée, quand le capot du moteur s'incurve très vite, avec un échappement très réduit et qui dépasse peu. L'objectif de sécurité maximale est atteint lorsqu'on ajoute une caméra de recul. Ces atouts aident particulièrement l'opérateur sur les terrains difficiles, où la machine se distingue grâce à ses aptitudes en pente dues à son articulation 3 points et son empattement court.
 
 
En option, le système par satellite HCQ Navigator génère en temps réel des cartes géographiques de la surface à compacter, indiquant les zones qui nécessitent la reprise des opérations. Bon à savoir, le brevet du système VIO de Hamm est tombé il y a peu dans le domaine public. Verra-t-on bientôt fleurir ce type de matériel chez les autres constructeurs ?

Arnault Disdero

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.OK

En savoir plus