Hamm compile ses outils numériques de compactage

| |

Au sein de son pack Smart Compaction, le fabricant a rassemblé toutes les fonctionnalités digitales pour mesurer et analyser les performances des compacteurs sur les chantiers.

 

Les sites web parasites sanctionnés !
Hamm compile ses outils numériques de compactage © Hamm

Pour permettre aux utilisateurs de tirer les meilleures performances de leurs compacteurs, Hamm vient de regrouper sous le pack « Smart compaction » toutes ses solutions d’assistance. On y retrouve son système Smart Compact qui oriente le conducteur dans son choix du rouleau et le type de compactage à privilégier (vibrant, oscillant ou statique). Pour ce faire, le professionnel précise dans l’outil s’il doit compacter une couche de base, de liaison ou de roulement. Puis, après avoir analysé les propriétés physiques de l’enrobé (température, rigidité…), son comportement de refroidissement et les données météorologiques locales, l’assistant de compactage intelligent détermine le réglage optimal pour les deux rouleaux. Outre son aspect pratique, Smart Compact contribue à accroître la sécurité et à optimiser les consommations de carburant. Par exemple, si la température de l’enrobé est trop basse, le système arrête automatiquement le compactage dynamique et passe le rouleau en mode Eco. Le régime moteur s’en retrouve diminué jusqu’à 20 % et en conséquence la consommation de carburant chute également jusqu’à 15 %.

Un état des lieux du compactage

Autre solution proposée par Hamm, l’application Smart Doc a été conçue pour documenter les opérations de compactage lors des travaux de terrassement et de pose d’enrobé. Les données collectées sont aussi partageables avec des tiers. L’application permet notamment de générer des cartes géographiques de compactage faisant état de l’état d’avancement des travaux et des zones restantes à compacter. Plus largement, elle contribue à optimiser le nombre de passages des compacteurs pour optimiser la production et parallèlement réduire les coûts et les émissions.

 

Enfin, Smart Compaction inclut l’interface PDS (proximity detection system) permettant de prévenir les collisions. Grâce aux données fournit par l’outil, les systèmes détectent automatiquement la présence des personnes ou d’objets à l’avant et à l’arrière de la machine. Ils peuvent aussi déclencher un arrêt du compacteur si nécessaire.

 

 

 

Après avoir dévoilé en début d’année sa nouvelle génération HX de rouleaux tandem à traverse pivotante en remplacement de la série DV+, Hamm a

  

 

Charlotte Divet