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Grand Paris Express : Eiffage investit dans les solutions électriques

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La filiale génie civil du groupe de BTP vient de passer commande auprès de Volvo Trucks et Volvo Construction Equipement. Un camion et une excavatrice à motorisation propre intégreront son parc.

 

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Volvo Trucks et Volvo CE ont signé, le 2 juillet, leurs premières commandes électriques en France avec le groupe Eiffage. © Volvo

Eiffage a officialisé jeudi 2 juillet 2020 ses commandes d'un tout premier camion FE électrique ainsi que d'une première mini-pelle ECR25 électrique pour sa filiale Eiffage Génie Civil qui les utilisera dans le cadre des travaux du Grand Paris Express.

 

"Depuis une dizaine d'années, le groupe Eiffage est engagé dans une stratégie bas carbone intégrant notamment la réduction des émissions de gaz à effet de serre liées à ses activités. Le renouvellement de notre parc matériel par l'acquisition de véhicules électriques est un des moyens pour répondre à cet enjeu auquel le groupe Volvo répond pleinement par son offre", indique Brice Bossan, directeur opérationnel des ressources techniques et performantielles pour Eiffage Génie Civil.

 

Le premier véhicule 100% électrique en approche chantier mis en service en France

Le FE Volvo électrique.

 

Le FE électrique Volvo sera le premier véhicule 100% électrique en approche chantier à être mis en service en France. Il s'agit d'un camion 6x2 équipé d'un plateau de 5 200 mm et d'une grue en porte à faux de 3 145 mm. Le véhicule aura pour mission d'assurer la livraison et la collecte d'outils et de pièces détachées pour des travaux de démolition dans le cadre des chantiers du lot 1 de la ligne 16 et du lot T2B de la ligne 15 du Grand Paris Express. Il parcourra ainsi quotidiennement environ 150 km entre sa base de Santeny (Val-de-Marne) et les différents sites du Grand Paris Express.

Une mini-pelle "zéro émission" pour la déconstruction et de démantèlement

La ECR25 électrique.

 

La première mini-pelle Volvo ECR25 électrique à intégrer le parc du groupe Eiffage sera dédiée aux métiers de la déconstruction et du démantèlement, secteurs d'activité dans lesquels la première machine de démonstration avait su se montrer efficace et était parvenue à convaincre les opérateurs grâce à sa souplesse et son silence. Pelle compacte à rayon court, elle dispose d'un balancier de 1,35 m et affiche une autonomie pouvant atteindre 4 heures en fonction des applications.