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Genie met le cap sur la capacité

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Avec la nouvelle version XC de sa nacelle articulée Z-45/25, le constructeur met en musique une politique globale d'amplification du potentiel de charge de ses engins.

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La nacelle articulée Z-45/25 XC de Genie © Genie

Nul n’ignore aujourd’hui les besoins des utilisateurs finaux. Comme dans tous les secteurs de la construction, ces derniers attendent d’un matériel qu’il offre un gain de temps et, par conséquent, de productivité. Or, quand il est question de nacelles, cette exigence se traduit principalement dans l’aptitude des machines à embarquer davantage de personnes et d’outils dans leur panier. Devoir redescendre systématiquement pour aller chercher un poste de soudure ou un groupe électrogène est de plus en plus mal accepté par les opérateurs. " Il faut permettre un travail en continu. C’est bien simple : plus personne ne veut descendre !", résume le directeur des ventes Genie pour la zone Europe du Sud et Afrique de l’Ouest, Christophe Rousseau. D’où la décision de la marque du groupe Terex d’augmenter la capacité de tous ses modèles, quitte à faire disparaître à terme les versions actuelles.

 

Le Benelux, l’Europe du Nord ou encore les Etats-Unis sont à la pointe de cette demande capacitaire, tandis que la tendance semble pour l’instant moins marquée sur les marchés français et sud-européens encore un peu en retrait sur cette tendance. Un léger décalage qui ne remet pas en cause la conviction du fabricant. "Lorsque nous serons capables d’installer non plus deux, mais trois personnes dans le panier, nous répondrons à l’ensemble des applications avec un maximum de productivité", poursuit Christophe Rousseau. Peu importe si elle précède la demande de certains marchés, cette mutation tient du passage obligé aux yeux du constructeur, qui a décidé d’appliquer sa nouvelle politique à son matériel star sur le segment de la nacelle articulée en France. 

 

En ajoutant les deux lettres "XC" à sa Z-45/25, Genie change en effet les propriétés de cet engin proposant une hauteur de travail de 16 m. Celui-ci est désormais capable de supporter une charge dans son panier de 300 à 454 kg selon l’enveloppe de travail, soit une capacité de levage deux fois supérieure au modèle originel. Pour permettre ces performances, la tourelle rotative a été renforcée, le pendulaire élargi, et les vérins ont été redessinés. Derrière ce développement "produit", ce sont les vieux standards de capacité qui vont être dépoussiérés pour répondre à l’évolution des applications, mais aussi à celle de la physionomie des personnes ces dernières années. Evidemment, cette transformation ne se fera pas en un jour. Pour preuve, les premières livraisons de la Z-45/25XC sont seulement prévues pour la fin de l'année. 

Jeremy Bellanger

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