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Genie invente une véritable nacelle hybride

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Avec la Z-60 FE, le fabricant de nacelles introduit un nouveau concept de nacelle qui convient aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur.

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Des composants comparables à ceux des voitures hybrides. © Terex corp

Les nacelles dites « biénergies » existent depuis des années. Ce sont en fait des machines électriques dans lesquelles on ajoute un groupe électrogène capable de recharger les batteries si nécessaire. « Ce ne sont pas des machines conçues pour du tout-terrain », admet Christophe Rousseau, directeur des ventes de Genie France. Or le fabricant américain pense avoir réussi la fusion parfaite entre le thermique et l'électrique avec sa motorisation FE - Fuel-Electric (diesel/électrique) en inventant la toute première nacelle hybride. La trouvaille consiste à utiliser un composant relativement récent, à la fois moteur électrique et générateur, tel qu'on en trouve aujourd'hui dans les voitures hybrides. Quand le moteur thermique fonctionne, il entraîne ce générateur qui produit de l'électricité stockée dans les batteries et utilisée en pour les fonctions de translation de la machine en cas de besoin.

Admettons que la nacelle doive travailler à l'intérieur d'un bâtiment. Son moteur thermique est alors coupé. Le générateur devient un moteur qui est, à ce moment-là, alimenté par des batteries : des modèles au plomb, peu coûteux, qui font également office de contrepoids. Celles-ci assurent une autonomie de quarante cycles – un cycle représente 30 m de déplacement, puis une montée complète et une descente du mât – et se rechargent sur courant domestique en huit heures. Des performances bien supérieures aux machines entièrement électriques actuellement disponibles.

Et en extérieur ? « C'est là que c'est bluffant car les quatre moteurs électriques asynchrones placés dans les roues procurent une excellente motricité. Ils jouent aussi le rôle de récupérateur d’énergie lors du freinage, justifiant ainsi le terme hybride utilisé par le fabricant. Quant au châssis, c'est celui d'une machine tout-terrain. Les pneus ont un profil tout terrain pour avoir la meilleure motricité possible même dans la boue et peuvent être non-marquant en option pour pouvoir rouler sur un sol sans marquer de trace », argumente Christophe Rousseau.

La première machine à bénéficier de cette motorisation FE est une nacelle articulée de 20 m, la Z™-60/37 FE. D'autres modèles vont suivre. Lesquels?. « Ceux qui sont utilisés autant par des entreprises travaillant à l'extérieur des bâtiments que par les entreprises travaillant à l'intérieur. Ainsi, le loueur pourra répondre à ces deux demandes avec une même machine au lieu d'en avoir deux. ». Cette réduction du nombre de références simplifie la gestion de flotte et augmente le taux de rotation des matériels. C’est là le gain principal de cette nouvelle motorisation.

Gilles rambaud

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