Du 20 au 22 septembre prochain à Montceau-les-Mines, les visiteurs des Mecateameetings pourront découvrir pour la première fois la pelle rail-route Geismar x JCB Hydradig. Développée en partenariat par les deux industriels, la machine répond aux exigences des travaux ferroviaires en intégrant des spécificités techniques des matériels de travaux publics.
En effet, conforme à la toute dernière réglementation EN15746 : 2021 destinée aux applications ferroviaires, l’excavatrice de 14 t met aussi en avant les caractéristiques d’une pelle urbaine Hydradig de JCB à savoir une transmission hydrostatique, quatre roues motrices et directrices offrant un rayon de braquage de 4m, un centre de gravité bas et un déport arrière minimal de 120 mm.
Une homologation en cours
« L’objectif est de proposer à nos clients une solution parfaitement adaptée à leurs besoins alliant l’une des meilleures machines du monde du BTP à l’expertise ferroviaire de Geismar », confie Alexandra Curiel, directrice général du groupe Geismar. « Dès le début du projet, nos bureaux d’études et nos ateliers ont travaillé main dans la main avec JCB. Nous espérons que le rapport efficacité / prix de cette nouvelle machine – en cours d’homologation – saura convaincre de nombreux entrepreneurs ».
Polyvalente, la pelle Geismar x JCB Hydradig est capable de réaliser aussi bien des travaux de terrassement que des opérations de levage. Elle peut en outre tracter une remorque pour transporter du matériel ou bien être équipée d’une large gamme d’outils ferroviaires tels que des modules de bourrage de ballast, des pinces à traverses ou des palonniers à rails selon les applications. « Nous sommes convaincus que cette nouvelle pelle rail-route saura satisfaire les exigences des travaux en milieu ferroviaire grâce à sa maniabilité, sa précision et son confort de travail inédit sur ce marché. L’attention portée à la conception de nos matériels et à la satisfaction de nos clients, au travers d’un réseau de distribution mondial, est un réel atout pour ce nouveau partenariat », ajoute Philippe Girard, directeur général de JCB France.
Charlotte Divet