Successeurs
En 1997, Franck et Gilles Poulain ont repris la direction générale de l’entreprise, succédant ainsi à leur père, mais aussi à leur grand-père, aux commandes jusqu’en 1975 et encore à leur arrière-grand-père Auguste Poulain. Avec pour projet de se lancer dans l’activité marbrière et en achetant une carrière, ce dernier a fondé sa société en 1896, rebaptisée les Marbres du Boulonnais en 1917. Ensuite, face à une forte demande en calcaire, due notamment à l’implantation d’Usinor (ArcelorMittal, NDLR) dans la région, l’activité granulats de l’entreprise s’est intensifiée à partir des années 60 et n’a cessé d’évoluer jusqu’à aujourd’hui.
Impliqués
Après une formation en école de commerce pour Gilles et un bagage technique pour Franck, les frères Poulain ont fait leur entrée dans l’entreprise à 24 et 26 ans. Ils y ont exercé différentes fonctions avant de se voir proposer de reprendre la direction générale à deux. « C’était un véritable enjeu car nous nous sommes vu confier les clés de l’œuvre construite par nos aînés », confie Franck Poulain. « Il est souvent question de solitude du dirigeant, nous, nous ne connaissons pas. Au contraire, arriver à deux a constitué une vraie force », ajoute son frère Gilles. Un atout qui s’est même avéré payant, puisque la taille de l’entreprise a été multipliée par quatre en près de 30 ans, passant de 250 à 650 collaborateurs.
Visionnaires
« La famille au service de l’entreprise », telle est la devise des Poulain. D’ailleurs, de nombreux membres de la cinquième génération sont impliqués dans le groupe, en tant que membres du conseil d’administration ou par leur participation à des comités spécifiques de pilotage notamment. Depuis une quinzaine d’années, des réunions familiales sont organisées régulièrement pour susciter l’envie de s’impliquer davantage voire d’intégrer l’entreprise, comme l’a fait l’un des enfants de Franck et comme le fera aussi d’ici quelques années l’un des fils de Gilles. La relève semble assurée !
Responsables
Conscients de l’évolution du métier de carrier, Franck et Gilles Poulain considèrent que plusieurs paramètres sont venus s’ajouter à l'extraction. Ils identifient des enjeux commerciaux, techniques et logistiques qui contribuent aujourd’hui à proposer des matériaux plus fins répondant à des cahiers des charges plus complexes. « À chaque fois qu’il extrait une tonne, un carrier se doit aussi d’anticiper le fait qu’il puisse accéder à une nouvelle. La nature a mis 350 millions d’années à se constituer et en mettra autant à se reconstituer. Il est donc primordial de valoriser correctement », ajoute Gilles Poulain. Mais, d’après eux, le métier peut être amené à évoluer encore, ce que pourraient expérimenter plusieurs membres de la cinquième génération familiale.
Passionnés
Si les frères Poulain ont d’autres centres d’intérêt comme la voile pour Franck et la lecture pour Gilles, leur principale passion reste avant tout leur famille. Nombreuse, avec pas moins de 25 cousins, cousines constituant la cinquième génération, elle est pour eux une clé essentielle de la pérennité de l'entreprise. Et, avec maintenant l’existence de petits-enfants, plusieurs chapitres de l'histoire restent encore à écrire...
Article à retrouver dans le Moniteur Matériels n°6167.
Charlotte Divet