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Renouvellement à haut rendement dans la Sarthe

| Chantier |

Débutés en janvier, les travaux entre Angers et La Suze-sur-Sarthe sont en cours d'achèvement. Ils mobilisent l'un des quatre grands trains-usines actuellement déployés sur le réseau ferré national.

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Le train-usine, appelé aussi "suite rapide", permet de renouveler 900 m de voie ferrée en une seule nuit. © SNCF Réseau
A partir de 21 heures et jusqu'au petit matin, plus aucun train ne circule sur le réseau ferré entre Angers et La Suze-sur-Sarthe. Chaque nuit, ce tronçon long de 64 km accueille l'un des quatre trains de renouvellement à haut rendement qui œuvrent actuellement en France. Au fur et à mesure de sa progression, la machine dépose et remplace les principaux constituants de la voie ferrée : rails, traverses, ballast. Les travaux avancent à raison d'environ 900 m par nuit.
 
"Ce sont des chantiers très cadencés, avec des planning qui sont prévus plusieurs années à l'avance. La plus grosse difficulté reste la gestion des aléas, car nous devons rendre la voie ferrée au petit matin pour permettre la circulation des trains commerciaux. Aucun retard n'est toléré", expose Amandine Le Guen, qui pilote l'opération pour le compte de SNCF Réseau.

79 km de rails

Sur ce tronçon, environ 79 km de rails seront posés, ainsi que 98 tonnes de ballast. Une partie des anciens rails encore en bon état sera conservée. A l'occasion du chantier, SNCF Réseau réaménage également 16 ouvrages d'art et renouvelle 21 passages à niveau.
 
Débutés en janvier et temporairement arrêtés pendant le confinement, les travaux ont repris depuis le 18 mai. Ils touchent à présent à leur fin et doivent s'achever le 17 juillet 2020. "Sur les 64 km prévus, nous avons déjà renouvelé à peu près 57 km", précise Amandine Le Guen.

Emmanuelle Picaud