Expertises multiples pour autonomie totale

| Reportage |

Sur le site SAML de Grigny en Essonne, la pérennité du modèle de location, conception et maintenance se nourrit de l’entretien des savoir-faire et des équipes.

Les sites web parasites sanctionnés !
SAML FAYAT à Grigny (Essonne) © ©Bruno Levy / Divergence-images

Le soleil de plomb et les températures n’ont pas épargné les 48 000 m² du site SAML de Grigny, en cet été 2022 caniculaire. Mais pas de quoi ralentir le travail des équipes qui ont su s’adapter, que ce soit sur le parc à ciel ouvert ou sous le toit des 15 000 m2 d’atelier. La mesure principale mise en place : une embauche matinale une heure plus tôt qu’à l’habitude et une fin de journée anticipée pour ne pas s’exposer plus que de raison aux fortes chaleurs.

 

L’adaptation, c’est justement l’une des marques de fabrique de l’entité du groupe Fayat qui fonde son activité sur une fourniture de services globale aussi bien à destination de son groupe que d’entreprises extérieures. Une série de prestations qui vont de la conception de matériels à la location, en passant par la réparation, la maintenance lourde et même la reconstruction. Original, le modèle a su s’imposer au fil des années puisque le chiffre d’affaires atteint aujourd’hui 48 millions d’euros, deux fois plus qu’il y a 10 ans.

 

« Nos expertises nous permettent de ne pas être captifs. L’objectif est de rester autant que possible maître des coûts et des délais, tant pour nos clients internes qu’externes », explique Benjamin Bryon, directeur matériels de SMAL.

 

Avec cet atelier central en Ile-de-France, assorti de trois autre sites répartis sur le territoire français à Villeurbanne, Avignon et dans la banlieue bordelaise, le groupe présidé par Jean-Claude Fayat dispose d’un outil lui garantissant une autonomie opérationnelle et technique dans ses activités de travaux, mais également des relations équilibrées avec ses partenaires et fournisseurs qui se doivent de proposer des offres de services compétitives, faute de quoi SAML se chargera de la tâche. « Nos expertises nous permettent de ne pas être captifs. L’objectif est de rester autant que possible maître des coûts et des délais, tant pour nos clients internes qu’externes », explique Benjamin Bryon, directeur matériels de SMAL.

 

Témoignage de cette capacité à prendre son destin en main : l’entreprise n’hésite pas, en s’appuyant sur son bureau d’études intégré, à concevoir des petites séries de 30 à 40 unités de matériels comme par exemples des dessableurs pour répondre aux besoins de ses clients.

 

Mais un tel niveau d’autonomie ne se décrète pas, il se construit au contact de l’exigence des clients et par le maintien des expertises nécessaires pour lui donner satisfaction. Un dernier enjeu essentiel pour la filiale qui s’appuie sur l’alternance pour entretenir son vivier de compétences en chaudronnerie, mécanique générale, électricité… « Sur nos 120 ouvriers, 60 sont issus de l’alternance », se félicite Benjamin Bryon, bien conscient que de la dynamique des ressources humaines dépend le développement de ses activités. Les cycles de formation, mais également l’accompagnement au quotidien des plus jeunes pas les plus aguerris fondent le socle de cette démarche visant une excellence technique mais également commercial. « Lorsque nous envoyons un spécialiste chez un client il doit être capable de diagnostiquer et chiffrer », rappelle Benjamin Bryon. 

 

Ce faisant, le directeur ne doute pas de la pertinence et de la longévité de son modèle. « Au travers de la réparation et de la reconstruction de machines mais aussi de la location de matériels, nous accompagnons le développement de deux tendance de fonds qui pousse à davantage mutualiser les moyens et à travailler sur l’accroissement de leur durée de vie ».         

 

Jeremy Bellanger