Suivez-nous Suivre Le Moniteur Matériels sur facebook Suivre Le Moniteur Matériels sur Linked In Suivre Le Moniteur Matériels sur twitter RSS Moniteur Matériels
Menu Recherche

Entrer dans les parcs des grandes entreprises

|

Les ventes de Komatsu France, qui ont progressé de 24 % en 2007, demeurent cantonnées aux entreprises petites et moyennes. La marque japonaise compte maintenant entrer dans les parcs des grandes entreprises. Une structure commerciale dédiée va être mise en place ainsi qu’un stock de pièces détachées exclusivement réservé aux clients français.

"Cette année, les grands comptes représentent nos objectifs", annonce Marc Wilson, le directeur général de Komatsu France. L'exercice, qui s'est achevé le 31 mars dernier, fait apparaître une progression du chiffre d'affaires de la filiale française de Komatsu de 24 %, supérieure à celle du marché, à 241 millions d'euros. "Nos ventes ont dépassé les 3200 unités, pour les deux tiers dans notre gamme compacte, poursuit Marc Wilson. Mais nos clients demeurent des entreprises moyennes et petites." Les ventes que l'importateur a su opérer auprès d'Italcementi, de Lafarge, ou du service matériel de Sita demeurent cantonnées à des machines sédentaires. Comment gagner, en France, la place qui revient au deuxième constructeur mondial, "celle d'alternative à Caterpillar" ? "Avec une offre complète, répond Marc Wilson. Une offre qui va de l'avant-vente, avec des études de site, à l'après-vente, avec des contrats de maintenance, en passant par le financement par Komatsu Finance, qui accompagne à présent 30 % de nos ventes. Mais il faut davantage. "Nous nous sommes restructurés pour servir les loueurs, soit 23 % de nos ventes, avec un suivi national pour les grands, via les distributeurs pour les petits", explique Marc Wilson. "Pour les entreprises de construction, nous recrutons un directeur grands comptes, qui dirigera un coordinateur, lui-même en contact avec nos quatre directeurs régionaux." Il s'agit de mettre en phase le réseau des quinze distributeurs de la marque, d'offrir un service uniforme aux machines itinérantes des grandes entreprises. Le dispositif sera complété par l'ouverture d'un centre de pièces à Lyon, avec une logistique sous-traitée, chargé de servir les distributeurs avant 8 h le lendemain de la commande.
M. R.


Photo : Marc Wilson - "Comme pour les loueurs,
nous nous dotons d'une organisation spéciale
pour les grandes entreprises."
© Vincent Leloup

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.OK

En savoir plus