Suivez-nous Suivre Le Moniteur Matériels sur facebook Suivre Le Moniteur Matériels sur Linked In Suivre Le Moniteur Matériels sur twitter RSS Moniteur Matériels
Menu Recherche

Entrée du tunnelier Augustine à La Ciotat

| |

Opéré par Eiffage, un tunnelier de 135 m de long doit percer la galerie des Janots afin d'améliorer l’accès à l’eau des communes de l’Est de la métropole Aix-Marseille-Provence.

Les sites web parasites sanctionnés !
Le tunnelier Augustine d'Eiffage Génie Civil à La Ciotat © Christiane Wanaverbecq

135 m de long, 3,50 m de diamètre pour un poids total de 220 tonnes, voici "Augustine", le tunnelier baptisé le 3 février dernier par Eiffage sur le chantier de percement de la galerie des Janots à La Ciotat. Cette future infrastructure viendra se substituer  à l’ouvrage existant, et actuellement situé dans le tunnel ferroviaire, qui présente des insuffisances importantes en termes de sécurité et de vulnérabilité avec des pertes d’eau estimées à 500 000 m3/an.

 

Augustine, un tunnelier ouvert roches dures d’une poussée opérationnelle de 500 tonnes et dont la vitesse de la roue de coupe, équipée de 25 molettes de 17', est de 14 tr/minute, évoluera dans une roche calcaire, mais pourrait être confrontée à quelques surprises... "Le calcaire est une roche facile à creuser, mais on peut être confronté au phénomène de karst (des cavités naturelles créées par le creusement du calcaire par l'eau ndlr)", a ainsi expliqué Loïc Thévenot, directeur des travaux souterrains d’Eiffage Génie Civil lors du baptême de l'engin. "A cet effet, le tunnelier est équipé d’une foreuse pour faire des sondages. Si le karst est petit, nous le remplirons de béton. S’il est grand, nous réaliserons une petite galerie parallèle".

 

Le chantier devrait s'achever en fin d'année 2018, après le creusement, l’équipement de la galerie et les travaux de génie civil des têtes amont et aval. En comptant la phase préparatoire de six mois, le projet aura ainsi couvert une période de 36 mois.

 

ADRIEN POUTHIER

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.OK

En savoir plus