Lors de la conception de ses tiltrotateurs de 3e génération, Engcon a cherché à optimiser les opérations d’excavation en misant sur des mouvements des équipements plus fluides et plus précis. Pour ce faire, il a tout d’abord doté ses outils d’un nouveau type de vannes qui sont en mesure de coopérer avec le système hydraulique à détection de charge de la pelle, grâce à un logiciel intelligent. D’autre part, une application permet de personnaliser les fonctionnalités du système du tiltrotateur pour pouvoir par exemple effectuer un diagnostic à distance.
Un outil moins consommateur d'énergie
Adapté aux pelles électriques, la 3e génération offre plus largement des consommations d’énergie réduites en optimisant les fonctions de l’équipement et les mouvements de la pelle, ce qui a pour effet de réduire également l’usure des matériels.
Enfin, le système de raccordement rapide automatique EC-Oil équipe la nouvelle série pour assurer au conducteur de connecter l’outil sans quitter sa cabine. En outre, un capteur d’inclinaison et de rotation sont aussi installés pour leur permettre de fonctionner avec les derniers systèmes de guidage.
Avec un début de production prévu pour le second semestre, les premiers modèles EC314 et EC319 sont respectivement adaptés aux pelles de 9 à 14 t et 14 à 19 t.
Charlotte Divet