Suivez-nous Suivre Le Moniteur Matériels sur facebook Suivre Le Moniteur Matériels sur Linked In Suivre Le Moniteur Matériels sur twitter RSS Moniteur Matériels
Menu Recherche

Une chargeuse en tenue de bain

| Instantané |

Insolite, impressionnante ou inspirante. Quand l'image raconte le métier.   

Les sites web parasites sanctionnés !
Le 5 septembre, à Biarritz. © Hervé Prenat
Le matin, sur les plages de Biarritz, on ne croise pas que les surfeurs lève-tôt. Les engins de la société Artola, spécialisée dans la valorisation des déchets et le recyclage, sont également à l'œuvre. Leur fonction : récupérer les algues rouges rejetées par les courants marins sur le rivage.
 
Ici, il n'est pas question que de nettoyage, puisque le gelidium impérial, qui pousse sur les fonds rocheux de la côte basque, trouve un débouché commercial. Les industries pharmaceutiques se les arrachent pour composer les gélifiants de leurs médicaments. Artola en vend ainsi plusieurs centaines de tonnes chaque année, les trois quarts étant récupérées au moyen de chargeuses articulées.
 
Évidemment, les machines ont été adaptées à la tâche. Elles sont tout d'abord dotées de pneumatiques Michelin 21.00R25 basse pression propres au déplacement sur sable et fonctionnent à l'huile hydraulique biodégradable. Ensuite, leur flèche est munie d'une attache rapide, de manière à emporter soit des fourches à algues, soit un filet sur portique original. Un système astucieux qui permet d'aller repêcher les algues jusque dans les vagues.

Hervé Prenat

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.OK

En savoir plus