En Italie et aux USA, Manitou va crescendo

| Reportage |

Après un premier agrandissement finalisé en 2020, l'usine transalpine de Cavazzona se prépare à une nouvelle extension pour suivre le rythme de la demande. En parallèle, les deux sites américains du groupe vont aussi être étendus. 

Les sites web parasites sanctionnés !
Manitou prévoit d'investir près de 6 millions d'euros en 2022 sur son site italien de Cavazzona. © Moniteur Matériels

Ferrari, Maserati, Lamborghini ou encore Ducati. C’est dans le berceau de l'industrie automobile de la région Émilie-Romagne que Manitou Italia a installé son usine. On y produit des chariots rotatifs MRT, des télescopiques de construction MHT et des chargeuses agricoles articulées MLA. Réorganisé en 2020 après une extension de 11 000 m², le site poursuit sa métamorphose. Un choix stratégique du constructeur pour répondre à une demande croissante. « Les investissements réalisés en 2019, sur un plan total de 23 millions d'euros répartis entre 2018 et 2022, vont nous permettre d'accroître notre capacité de production de 50 % dès l'an prochain. Et nous prévoyons d'investir encore près de 6 millions d'euros en 2022 pour créer notamment un nouveau quai d'expédition et une nouvelle piste d'essai », détaille Marco Iotti, directeur général de Manitou Italia.
 


A Cavazzona, pour optimiser le fonctionnement de la chaîne de montage, plusieurs éléments sont pré-assemblés. 

En attendant, le fonctionnement de l'usine suit son cours. Au sein du bureau d’études du site, où s’affairent 21 ingénieurs, les designs sont pensés, améliorés et même personnalisés, en bonne coordination avec les équipes françaises de Manitou et les 19 autres collaborateurs du département R&D. C'est là qu'est née la nouvelle gamme de rotatifs MRT Vision Plus. Lancée en avril 2021, elle se compose de six modèles dont la hauteur de levage varie de 22 à 35 m. Ensuite, chaque gamme a sa ligne de production dédiée. Les MRT sortent des bâtiments historiques, tandis que les annexes sont réservées aux MHT. Organisé autour de douze postes de montage, le process de fabrication est identique d'une gamme à l'autre. Dans chaque atelier, trois collaborateurs sont affectés à des tâches spécifiques telles que le montage des câblages électriques sur le châssis ou l’installation de la cabine plus en aval. Puis, grâce à une chaîne semi-automatique, les éléments avancent mécaniquement vers l’atelier suivant. Une façon de gagner en productivité. Pour réduire davantage le temps de production (jusqu’à plusieurs mois), Manitou Italia utilise aussi depuis deux ans une imprimante 3D pour fabriquer plusieurs composants en plastique de la cabine, tels que le support soutenant l’écran tactile.

Des extensions aux Etats-Unis

Fort d’un carnet de commandes record de plus de 3 milliards d’euros en 2021, Manitou a également l’intention d’effectuer des travaux d’extensions au sein de ses deux sites de production nord-américains (Yankton et Madison dans le Dakota du Sud). Il a d’ailleurs annoncé un plan d’investissement de 70 millions d’euros (80 M$). Une somme allouée aux agrandissements des usines mais aussi à la modernisation des équipements et au développement de nouvelles gammes. « Nous projetons d’augmenter notre volume de production sur ces sites de plus de 150 % d’ici 2026. Ces projets s’inscrivent également dans notre transition énergétique avec le développement de nouvelles gammes électriques », explique Elisabeth Ausimour, président de la division Produits.
 


Vue aérienne du site de production de Yankton, aux Etats-Unis. 

Assurant la production de chargeuses articulées et de chariots télescopiques, l’usine de Yankton doit être étendue de plus de 6000 m². Quant au site de Madison, assurant la fabrication de chargeuses compactes, skid-steers et track loaders, il va voir sa surface augmenter de 7500 m². En outre, les deux sites vont être équipés de nouveaux robots de soudure et machines de découpe au laser. Pour accompagner son développement, le groupe compte recruter 50 personnes sur chacun de ces sites d’ici 2023. Tous les projets du plan d’investissement vont débuter au second trimestre et s’étaleront jusqu’en 2026.

 

Retrouvez l'intégralité du reportage de l'usine italienne dans le Moniteur Matériels n°6172.

 

Charlotte Divet