Suivez-nous Suivre Le Moniteur Matériels sur facebook Suivre Le Moniteur Matériels sur Linked In Suivre Le Moniteur Matériels sur twitter RSS Moniteur Matériels
Menu Recherche

Comment marier viticulture et TP

| |

A Meursault, l’entreprise Joël Michelin se consacre au travail de la vigne, mais aussi aux travaux publics viticoles.

Les sites web parasites sanctionnés !
Une chargeuse-pelleteuse 580 SLE et 5 pelles Case sur chenilles, dont cette CX230, de 8 à 23 t composent le parc de l’entreprise Michelin.

Une chargeuse-pelleteuse 580 SLE et 5 pelles Case sur chenilles de 8 à 23 t dédiées ... à la vigne. Terrasser, préparer les sols, aménager des parcelles, arracher des vieilles vignes, c’est le travail particulier de ces machines du parc de l’entreprise Joël Michelin, basée à Meursault, en Bourgogne.


Fleuron de la flotte, la CX180D, livrée en juillet 2016 : 18,5 tonnes, moteur conforme à la norme Tier 4 Final/EU Niveau IV sans filtre à particules. Equipée d’un godet ajouré squelette de 2 m de large, elle totalise plus de 2000 heures de travail à arracher des vieilles vignes, remonter de la terre, créer des plateformes pour les chemins de vigne forestiers. Sa compacité lui permet de se déplacer et d’accéder facilement sur les sites viticoles. Des patins en caoutchouc sont montés sur les chenilles, ce qui lui permet de moins marquer le sol sur les chemins d’accès.



« La cabine est vraiment très confortable et avec beaucoup place pour les jambes. De plus elle est pressurisée et insonorisée, et tout cela réduit considérablement la fatigue au travail », explique Matthieu Michelin, qui a donné à partir de 1998 l'impulsion "TP" à l'entreprise. Surtout chez les Michelin c'est la fierté qui prédomine. « C’est une grande fierté de savoir que nos machines Case contribuent à l’élaboration des meilleurs crus de la planète, de Meursault à Chassagne-Montrachet en passant par Pommard, pour ne citer qu’eux ! », conclut Joël Michelin.

 








 

ADRIEN POUTHIER

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.OK

En savoir plus