Suivez-nous Suivre Le Moniteur Matériels sur facebook Suivre Le Moniteur Matériels sur Linked In Suivre Le Moniteur Matériels sur twitter RSS Moniteur Matériels
Menu Recherche

En baisse, Caterpillar reste optimiste

| |

Le constructeur d’engins de construction et d’exploitation minière a publié ses résultats pour l’année 2016. Malgré une chute importante de son chiffre d’affaires, le groupe identifie des motifs d’espoir.

Les sites web parasites sanctionnés !
Caterpillar enregistre une baisse de 18 % de son chiffre d'affaires © Le Moniteur Matériels

Après la prise de fonction de Jim Umpleby, devenu président-directeur général le 1er janvier dernier suite au départ de Doug Oberhelman, l’heure était venue pour le fabricant américain de présenter son bilan financier pour l’année écoulée. Comme on pouvait s'y attendre, les résultats dévoilés, le 26 janvier dernier, sont en forte baisse avec une chute de 18 % du chiffre d’affaires annuel qui s’établit à 38,5 milliards de dollars, contre 47 milliards en 2015. 

 

Malgré ces résultats négatifs annoncés sur fond de plan de licenciement dans l'usine Caterpillar de Gosselies en Belgique, la direction du groupe conserve son optimisme. Dans la foulée d'un quatrième trimestre 2016 légèrement meilleur que prévu, Jim Umpleby se dit même confiant dans la stratégie visant à "contrôler les coûts, maintenir un bilan solide et investir dans les secteurs clefs pour le futur [du groupe]". Il compte aussi probablement sur les quelques signaux positifs recensés sur le marché mondial, tels que la reprise en Chine et la stabilisation du marché européen. A moyen terme, la perspective d'une réforme de la fiscalité aux Etats-Unis et le lancement d'un vaste plan d'investissements dans les infrastructures américaines sont également des motifs d'espoir.

 

En attendant, 2017 se présente à nouveau comme une année défensive puisque le groupe anticipe un chiffre d'affaires compris entre 36 et 39 milliards de dollars, notamment en raison des incertitudes liées au Brexit.   

Jeremy Bellanger

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.OK

En savoir plus