Suivez-nous Suivre Le Moniteur Matériels sur facebook Suivre Le Moniteur Matériels sur Linked In Suivre Le Moniteur Matériels sur twitter RSS Moniteur Matériels
Menu Recherche

Ellen est arrivée à bon port

| |

Nouvel événement sur le chantier de la ligne 15 sud du Grand Paris Express. Le 28 juillet, la course du tunnelier a pris fin en gare de Fort d'Issy-Vanves-Clamart.

Les sites web parasites sanctionnés !
Parti de Bagneux en février 2019, Ellen a touché au but le 28 juillet après une course de 3,9 km. © David Delaporte / Société du Grand Paris
Parti du puits Robespierre à Bagneux, dans les Hauts-de-Seine, le 14 février 2019, le tunnelier Ellen est arrivé le 28 juillet sur le chantier de la gare de Fort d'Issy-Vanves-Clamart après un parcours de 3,9 km.
 
Avant d'atteindre sa destination, la machine - baptisée après la navigatrice Ellen MacArtur - a traversé deux gares (Bagneux et Châtillon-Montrouge) et quatre ouvrages de service, creusé jusqu'à 55 mètres de profondeur, évacué 300 000 m3 de déblais et posé 14 000 voussoirs.
 
Stoppé le 17 mars, à la suite de la décision de la Société du Grand Paris de suspendre les travaux pour cause de coronavirus, le train-usine avait repris sa course assez rapidement, dès le 27 avril.
 

Nathalie Moutarde