Suivez-nous Suivre Le Moniteur Matériels sur facebook Suivre Le Moniteur Matériels sur Linked In Suivre Le Moniteur Matériels sur twitter RSS Moniteur Matériels
Menu Recherche

Ekolis étend les fonctionnalités de son capteur de charge

| |

Le Load Sensor a été amélioré pour connaître plus finement le niveau de remplissage des semi-remorques.

Les sites web parasites sanctionnés !
Outre la position du véhicule, le logiciel Ekolis Manager permet de visualiser l'état de remplissage des bennes. © Ekolis
Lancé à l'occasion du salon Solutrans 2019 et déjà largement déployé notamment auprès des acteurs des filières du ciment et du recyclage, le capteur de charge d'Ekolis voit ses fonctionnalités renforcées afin d'aider les entreprises à optimiser la gestion de leur parc de remorques et les opérations de chargement/déchargement. Dans un contexte de reprise d'activité, l'entreprise bretonne entend ainsi faciliter les réductions de coûts de fonctionnement par une gestion fine et intelligente du parc.
 
Ekolis s'appuie sur son expertise logicielle et matérielle en matière de suivi des remorques et des pressions de pneumatiques, ainsi que sur les performances de son logiciel web Ekolis Manager, pour proposer un outil de mesure automatique à distance de la charge des véhicules au cours de leurs tournées. Sous la forme d'un bouchon placé sur le circuit d'amortisseur, le capteur de charge Load Sensor d'Ekolis mesure en temps réel les variations de pression afin de déduire la charge sur essieux des véhicules (semi-remorques à deux ou trois essieux).

Indicateur bicolore

Les données sont affichées sur la cartographie du logiciel Ekolis Manager sous forme de tableau d'indicateur de remplissage. A l'aide d'un code couleur, vert ou rouge, les transporteurs disposent ainsi d'un aperçu simple et rapide du niveau de remplissage ou d'éventuelles surcharges de leurs remorques en exploitation. La cartographie leur permet de visualiser en un coup d'œil la position des véhicules, s'ils sont disponibles ou non et avec quelle capacité de chargement.
 
Le service permet de remonter les informations générales et de localisation présentées sous forme analytique par semaine ou par mois avec l'identification des périodes en charge ou à vide. Des filtres permettent de trier les données selon les critères de charge, d'alerte ou de mouvement. "En plein redémarrage de l'activité après le confinement, les transporteurs ont besoin de connaître au plus près leurs niveaux de chargement. Le capteur de charge permet d'optimiser ce chargement grâce à des indicateurs de performance, de chasser le kilomètre à vide et d'allouer les moyens à la reprise de l'activité", explique Guillaume Perdu, fondateur d'Ekolis.

Arnault Disdero