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Eiffage réceptionne son camion électrique

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Destiné aux travaux du Grand Paris, ce véhicule sur batteries sera le premier à être utilisé en France dans une configuration d'approche chantier.

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Les équipes de Volvo Trucks et d'Eiffage posent devant le FE Electric. Finalisé, il sera envoyé chez Palfinger qui l'équipera. © Arnault Disdero
Dans le cadre de sa stratégie bas carbone, Eiffage s'est associé à Volvo Trucks et lui a commandé un camion d'approche chantier 100% électrique. Ce véhicule, le premier conçu pour une utilisation sur des sites de construction, est destiné à être déployé sur les chantiers du Grand Paris Express menés par le groupe.
 
"Le renouvellement de notre parc matériel par l'acquisition de véhicules électriques est un des moyens pour répondre à l'enjeu environnemental", explique Brice Bossan, directeur opérationnel des ressources techniques et performancielles d'Eiffage Génie Civil. "Le camion effectuera la livraison et la collecte d'outils et de pièces détachées pour des travaux de démolition dans le cadre des travaux du lot 1 de la ligne 16 et du lot T2B de la ligne 15. Il parcourra quotidiennement environ 150 km entre sa base de Santeny et les différents sites. Le tout sans aucune émission de CO2 et avec un niveau sonore extérieur de 84 dB", détaille-t-il.

Deux moteurs électriques de 200 kW

Le modèle de la gamme Volvo Trucks choisi est un FE, en version 6x2. D'un PTAC de 26 tonnes, il intègre deux moteurs électriques de 200 kW et quatre batteries lithium-ion pouvant être rechargée à 80% en une heure via un module de charge rapide ou six heures en charge lente triphasée standard. Bientôt sorti de l'atelier électrique de l'usine de Blainville-sur-Orne (Calvados) du constructeur suédois, il rejoindra celui du carrossier Palfinger, où il restera huit à dix semaines en vue d'être équipé d'un plateau de 5 200 mm et d'une grue en porte à faux de 3 145 mm.
 
"Eiffage est un partenaire qui nous challenge afin d'adapter nos solutions à ses applications. C'est une saine émulation qui contribue à accélérer la transition vers des véhicules plus respectueux de l'environnement. Nous sommes particulièrement fiers de livrer le tout premier FE électrique vendu en France à Eiffage", se félicite Laurent d'Arnal, directeur commercial de Volvo Trucks France.

Arnault Disdero