Suivez-nous Suivre Le Moniteur Matériels sur facebook Suivre Le Moniteur Matériels sur Linked In Suivre Le Moniteur Matériels sur twitter RSS Moniteur Matériels
Menu Recherche

Demcy : les ambitions renouvelées d'Eiffage pour la démolition

| |

Le major du BTP vient de regrouper au sein d’une nouvelle entité l’ensemble de ses activités de déconstruction et de valorisation des matériaux du groupe.

 

Les sites web parasites sanctionnés !
Eiffage a reçu ses premières pelles de démolition sous le nom de marque Demcy lundi dernier. Crédit : Moniteur Matériels

Poursuivant son objectif d’une réduction de ses émissions de gaz à effet de serre de 33 % en 2030 le major du BTP souhaite accélérer ses actions en matière de réemploi et de préservation des ressources.

 

A travers sa filiale Eiffage Génie Civil, il vient de créer une nouvelle marque rassemblant toutes ses activités de déconstruction et de valorisation des matériaux. « Dem fait référence à la démolition et cy au recyclage mais plus qu’un changement de nom, Demcy s’accompagne d’une réelle stratégie pour aller encore plus loin sur le plan de l’économie circulaire tout en diminuant l’empreinte carbone de nos projets et en contribuant au zéro artificialisation nette », explique Bruno Cahen, directeur de la filiale.

 

En 2020, de par sa collaboration avec plusieurs partenaires tels que RéaVie, Backacia et Cycle Up, Eiffage Démolition est parvenue à réemployer, recycler et valoriser 95 % des 500 000 tonnes de matériaux déconstruits issus de près de 150 chantiers. 

 

Pour rappel, après l’acquisition de Boutté en 2004 et Chastagner en 2016, le groupe avait également finalisé en 2018 le rachat de Perez & Morelli et décidé cette même année de regrouper ces entités sous le nom d’Eiffage Démolition, à présent remplacé par Demcy. Cette dernière fédère ainsi 270 collaborateurs répartis sur tout le territoire au sein de sept agences.

Un 1er chantier à Douvrin

Dans le Pas-de-Calais, avec le démantèlement et la déconstruction des anciens ateliers de la Française de Mécanique l’entité, tout juste dévoilée, entreprend actuellement son premier chantier. Les travaux couvrant une surface de 100 000 m² ont démarré en août dernier et consistent à démolir deux bâtiments.

 

Pour ces interventions, Demcy prévoit d’utiliser quatre pelles lourdes de démolition dont deux Liebherr (R940 et R950) livrées il y une semaine par l’une des agences de SOMTP Normandie. 

 

Le chantier doit s’achever en fin d’année.

 

 

Charlotte Divet