Suivez-nous Suivre Le Moniteur Matériels sur facebook Suivre Le Moniteur Matériels sur Linked In Suivre Le Moniteur Matériels sur twitter RSS Moniteur Matériels
Menu Recherche

Du béton préfabriqué teinté pour des balcons et façades à haut niveau de finition

PUBLI-REDACTIONNEL |

Performance thermique, qualité architecturale et gain de temps obligent, la construction de la tour Allure fait largement appel aux éléments préfabriqués en béton car ils se révèlent innovants en termes de mise en œuvre et de finition.

 

Les sites web parasites sanctionnés !
Du béton préfabriqué teinté pour des balcons et façades à haut niveau de finition © ADRIEN ALLEAUME Photographe

Les contraintes architecturales, et environnementales pour cette tour de logements haut de gamme étant très élevées, les équipes de Demathieu Bard Bâtiment Île-de-France ont opté pour des modes constructifs adaptés et innovants, permettant ainsi de réaliser la structure de 19 niveaux (sous-sols compris) en 14 mois seulement. Les 700 éléments verticaux isolés (9 ou 14 cm d’isolant) et matricés d’une épaisseur totale de 42 ou 37 cm sont réalisés en béton blanc pigmenté pour rappeler la teinte beige de la pierre des immeubles haussmanniens. Leur conception permet le montage de certaines menuiseries au nu extérieur. Ce procédé Inov’Mur de l’entreprise Jousselin, initialement appliqué jusqu’à R+9, a été validé sur ce R+15.

La production des 93 balcons disposés en quinconce exploite aussi les capacités de la préfabrication. Conçues teintées dans la masse – ciment gris teinté ocre –, ces pièces volumineuses ont été produites comme des prédalles dans les ateliers de l’entreprise Hanny. Ce qui permettait de les alléger tout en les équipant : rail Halfen pour la fixation du barreaudage, réservation pour un ruban lumineux de LED, cunette d’évacuation des eaux pluviales avec platines provisoires pour mise en œuvre par l’intérieur du garde-corps en verre, goutte d’eau en sous-face. Les pièces de 11 à 13 m2 ont été livrées par deux, transportées sur champ.

Contexte

 

L’immeuble Allure – 122 logements, 480 m² de commerces – figure parmi les projets d’aménagements résidentiels de la ZAC Clichy-Batignolles, entre les portes d’Asnières et de Clichy, dans le 17 e arrondissement de Paris. Cette tour R+15, en forme de losange, haute de 50 m, située en lisière du parc Martin Luther King rassemble, à parts égales, des logements très haut de gamme (avec service de type conciergerie) et des logements à loyers maîtrisés. Les appartements donneront aux résidents une vision panoramique de Paris depuis les balcons en quinconce.

 

 

Programme : immeuble Allure, 68 rue Mstislav Rostropovitch, Paris 17e

Maître d’ouvrage : SCI O-6B/OGIC – Demathieu Bard Immobilier

Architectes : FRESH Architectures/ITAR Architectures

Entreprises :

 - entreprise générale : Demathieu Bard Bâtiment Île-de-France

 - prémurs matricés isolés (procédé Inov’Mur) : Jousselin Préfabrication

 - balcons préfabriqués : Hanny

Démarrage des travaux : avril 2016

Fin des travaux : mi-mars 2018

Montant des travaux : 18,5 M€

 

Ce contenu vous est proposé par INTERMAT Paris, salon international de la construction et des infrastructures. 

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.OK

En savoir plus