Suivez-nous Suivre Le Moniteur Matériels sur facebook Suivre Le Moniteur Matériels sur Linked In Suivre Le Moniteur Matériels sur twitter RSS Moniteur Matériels
Menu Recherche

Doosan vise l'automatisation grâce aux drones

| |

La filiale Infracore du constructeur coréen a présenté Concept-X, une solution complète de pilotage des chantiers. Un ensemble technologique qui devrait être commercialisé d'ici à 2025.

Les sites web parasites sanctionnés !
Relevés 3D par drones, reconnaissance d'images et contrôle à distance 5G font partie des technologies déployées. © Doosan
Doosan Infracore a dévoilé récemment Concept-X sur son terrain d'essai à Boryeong, en Corée. Cette solution de pilotage complète, élaborée en partenariat avec des industriels tels que Bosch, ASI, LG U+ ou encore PoteNit, est vouée à être utilisée pour relever la topographie d'un chantier par balayage de drones, établir des plans opérationnels basés sur les données topographiques 3D et faire fonctionner des engins de construction sans intervention humaine. En résumé, Concept-X réalise le chantier de demain en faisant exécuter tous les travaux uniquement par des équipements, laissant le personnel libre de se concentrer sur des tâches d'analyse et de gestion.
 
Bien que certaines technologies individuelles sans personnel aient déjà été présentées dans le domaine des engins de construction, l'introduction d'automatisation sans personnel dans l'ensemble du processus d'exploitation d'un chantier de construction - allant de prises de relevés aux opérations d'engins de chantier comme les pelles ou les chargeuses - constitue une première mondiale. Concept-X s'appuie sur un large éventail de technologies de pointe de la quatrième révolution industrielle telles que la reconnaissance d'images, les technologies cognitives/contrôle, les technologies de conduite autonome, le contrôle à distance 5G, les études de drones 3D, l'estimation précise de la charge de travail et de l'affectation, et les technologies de prévision des pannes.
 
Les nouvelles technologies introduites lors de la démonstration comprenaient 3 éléments distincts. Tout d'abord une technologie conçue pour créer des cartes tridimensionnelles des chantiers à l'aide de données relevées par drones. Ensuite une technologie permettant aux engins de construction, tels que les pelles et les chargeuses sur pneus, d'effectuer des opérations sans personnel. Et enfin un dispositif de suivi en temps réel des progrès du travail grâce à la solution de contrôle du X-Center. La filiale du groupe coréen affirme que la solution augmentera considérablement la productivité en réduisant le temps et les coûts nécessaires à l'exploitation des engins, tout en apportant une amélioration révolutionnaire à la question de la sécurité sur les chantiers. Doosan Infracore prévoit de commercialiser son Concept-X dans cinq ou six ans.

Arnault Disdero