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Doosan sort sa nouvelle gamme de chargeuses sur pneus

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La série DL-7 porte les engins de la marque coréenne à des niveaux premium. Le point sur les principales évolutions.

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La DL320-7 est l'un des sept nouveaux modèles lancés dans une première phase par Doosan. © www.tomashercog.com
Doosan Infracore Europe vient de lancer sa nouvelle gamme de chargeuses sur pneus DL-7, qui inaugure une ligne complète de machines nouvelle génération, dotées de moteurs puissants conformes à la Phase V et alliant productivité accrue, rendement énergétique supérieur et faible coût d'exploitation, le tout associé à un environnement de grand confort pour l'opérateur. Sept nouveaux modèles sont lancés dans une première phase d'introduction : DL280-7, DL320-7, DL380-7, DL420-7, DL480-7, DL550-7 et DL580-7. Quatre autres suivront en 2021 : DL200-7, DL220-7, DL250-7 et DL420CVT-7.
 
"Doosan a sorti ses premières chargeuses sur pneus en 1989. Au cours de ces 31 années, Doosan a investi en permanence pour maintenir sa marque au premier plan mondial. Les ingénieurs n'ont jamais cessé d'innover pour développer notre gamme de chargeuses sur pneus", explique Charlie Park, PDG de Doosan Infracore Europe. "Nos nouveaux modèles DL-7 ont été repensés de A à Z. Nous avons écouté attentivement les besoins de nos clients européens. Ainsi, les chargeuses sur pneus DL-7 porteront la satisfaction à un niveau inégalé sur le marché en termes de confort de l'opérateur, d'économies de carburant, de productivité et de longévité. Les technologies innovantes utilisées dans la gamme DL-7 distinguent clairement nos produits de ceux de nos concurrents."
 
La nouvelle gamme DL-7 est l'aboutissement de la refonte complète de la gamme de chargeuses sur pneus Doosan en 10 ans, avec notamment une transformation complète de la conception extérieure. Ce nouveau design a été appliqué à tous les modèles de la série pour les rendre reconnaissables entre tous, avec un effet tridimensionnel grâce à un capot de forme innovante conférant une image dynamique et agile. Il a déjà reçu un bel accueil, en remportant le prix 2020 iF Design Award allemand, l'une des trois plus grandes récompenses mondiales en matière de design, ainsi que le trophée Best of the Best des PIN UP Design Awards coréens.

Capacité et polyvalence accrues

Les sept nouvelles chargeuses sur pneus Doosan DL-7, dont la capacité a été augmentée de 7%, permettent un chargement plus facile et plus rapide avec des capacités maximales de 2,8 à 7,1 m3. Ceci permet d'accroître la productivité dans une très large gamme d'applications de manutention des matériaux.
 
Parmi ces applications de manutention, citons le chargement et transport de terre, de sable, d'agrégats et d'autres matériaux industriels, la construction, la démolition, le recyclage, les déchets, la méthanisation, les mines et les carrières. Doosan offre également un plus grand choix d'options permettant d'utiliser plus d'outils de travail afin de mieux répondre à ces applications.
 
Le bras de levage à cinématique en Z offre des forces d'arrachage élevées, ainsi qu'un grand angle de déversement pour décharger efficacement les matériaux collants. Un bras de levage haute portée est disponible lorsque des hauteurs de déversement plus élevées et une plus grande polyvalence sont requises.
 
Les chargeuses DL-7 disposent également d'un système hydraulique souple et réactif et de connexions hydrauliques auxiliaires. Toutes les nouveaux modèles sont équipés de série d'un troisième distributeur à débit réglable et d'une fonction permettant un débit constant pour les accessoires à entraînement hydraulique. Les opérateurs peuvent facilement et confortablement contrôler les accessoires hydrauliques via la molette proportionnelle du manipulateur. Divers types de pneus radiaux sont également disponibles auprès des plus grands fabricants mondiaux, afin de couvrir le plus large éventail possible de conditions et d'applications.
 
En outre, les nouvelles chargeuses sur pneus peuvent être commandées avec un choix de différents contrepoids. Les variantes proposées vont de 300 à 400 ou 500 kg, selon les besoins.

Ergonomie et visibilité en cabine

La nouvelle cabine offre un champ de vision nettement amélioré pour l'opérateur, avec des angles morts minimisés autour de la cabine et une surface vitrée 14% plus grande par rapport aux précédents modèles DL-5. Les chargeuses sur pneus DL-7 proposent également des rétroviseurs électriques en option pour une plus grande sécurité. La cabine est pourvue de feux de travail entièrement LED : quatre (de série) ou six (en option) à l'avant comme à l'arrière de la cabine. Pour une plus grande sécurité des piétons, les feux à LED sur le capot arrière passent automatiquement en feux clignotants lorsque la chargeuse sur pneus est en marche arrière.
 
Un compresseur d'air équipé d'une souflette est disponible : une prise d'air est logée à l'intérieur de la cabine et donc facile d'accès, il est à portée de main pour nettoyer la cabine à chaque fois que nécessaire.
 
A l'intérieur de la cabine, les chargeuses offrent un confort d'utilisation nettement amélioré, un système de direction perfectionné et des commandes électroniques avancées. Le nouveau système Smart Key situé sur la console de bord de la cabine permet à l'opérateur de démarrer la machine à l'aide d'un dispositif sans clé, très utile pour prévenir les vols. Le système permet de contrôler le verrouillage et le déverrouillage à distance de la porte, de l'ouvrir, de signaler la machine et inclut d'autres fonctions.
 
La nouvelle cabine abrite un siège Grammer Actimo XXL offrant de série une suspension horizontale et verticale réglable, un support lombaire pneumatique et une assise chauffante. Une ceinture de sécurité 3 points a également été prévue, avec des voyants d'avertissement de non-bouclage sur le nouvel écran tactile de 8 pouces Smart Touch et le tableau de bord, lequel a été ré-agencé et amélioré avec du verre anti-reflet.
 
Le nouveau manipulateur à commande EMCV (Electric Main Control Valve) intégré dans l'accoudoir fait également partie des équipements de série de la cabine et offre à l'opérateur une maîtrise plus souple et plus précise du bras de levage et des accessoires. Les fonctions disponibles via le système EMCV comprennent le retour automatique du godet en position d'attaque, l'arrêt de l'inclinaison du godet et l'arrêt du godet en position fermée, ainsi qu'un amortissement de fin de course pour un plus grand confort de l'opérateur et une plus grande sécurité.

Arnault Disdero