Dotée de série de plusieurs fonctionnalités innovantes, la nouvelle DX225LC-7X de Doosan a fait sa rentrée commerciale en septembre. Une pelle de 24 t qui embarque de nombreux équipements «intelligents». D'abord, la technologie FEH, grâce à laquelle l'opérateur peut piloter le système hydraulique via des commandes électroniques : un signal électrique est envoyé au contrôleur central, ce qui augmente la précision et accélère la transmission des informations. La pression de retour et la perte d'énergie sont supprimées. Outre le système FEH – également disponible sur toutes les pelles sur chenilles Doosan à partir du modèle DX350LC-7 –, cette nouvelle pelle bénéficie en série de fonctionnalités supplémentaires : système de pesée, mur virtuel E-Fence, récepteur laser, système de guidage 2D intégré et système de commande 2D semi-automatisé.
Le système de guidage intégré utilise des capteurs pour détecter la position de chaque groupe de travail afin d'informer l'opérateur et de le diriger. « Les capteurs IMU sont montés sur la biellette de godet, sur le bras et la flèche, sur le châssis, et un capteur de rotation est installé sur le système d'orientation. On trouve également quatre capteurs de pression pour le système de pesage », explique Stéphane Dieu, chef de produit Doosan. L'opérateur est ainsi averti par des signaux sonores et visuels qui lui permettent d'améliorer le contrôle de la machine. Le récepteur laser, quant à lui, permet de capter le point de référence à chaque fois que le bras passe devant le faisceau laser, même lorsque la machine change de position. L'opérateur n'a donc plus à réinitialiser le point de référence à chaque déplacement de la pelle. Petit plus du constructeur, lors de la livraison, les capteurs sont déjà étalonnés, le client se contentant d'étalonner les godets.
Paramétrer toutes les directions de la machine
La DX225LC-7X est également dotée de systèmes d'assistance au nivellement et d'assistance du godet, du contrôle de l'orientation et d'un mur virtuel. Stéphane Dieu précise que « l'opérateur peut programmer, en quelques secondes, une hauteur, une profondeur, une portée et une orientation maximum. La machine se retrouve ainsi limitée dans toutes les directions selon la configuration imposée par le chantier ».
Le mur virtuel est donc particulièrement recommandé pour les travaux sous les toits, sous les lignes à haute tension ou en bordure de route, de sorte à ne pas empiéter sur la voie de circulation. « Cela permet une sécurité totale, quel que soit l'état de fatigue ou de concentration de l'opérateur », ajoute-t-il.
De plus, la machine est équipée en standard d'un pesage très précis, fonctionnant sans temps d'arrêt, ce qui permet de maîtriser la charge déversée dans un camion. Le système indique également la capacité de levage maximum, dans n'importe quelle position de la machine. Et Doosan promet d'étoffer son offre très prochainement en proposant de nouvelles fonctionnalités telles qu'un godet inclinable pour système de guidage 2D ou encore la préconfiguration d'usine offrant la possibilité de recevoir le tout dernier système de contrôle DC3 ainsi que les manipulateurs du fabricant suédois de tiltrotateurs Engcon.
Elodie Cerqueira