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Doosan revisite entièrement sa chargeuse sur pneus de 24 t

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Conforme à la Phase V, la DL420-7 affiche un nouveau design complété par des améliorations dans ses performances et son confort.

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La chargeuse sur pneus DL420-7 de Doosan. © www.tomashercog.com
L'allure de la DL420-7 diffère de celle des autres chargeuses sur pneus Doosan, avec sa nouvelle cabine spacieuse et ergonomique. De la même manière, elle intègre des innovations offrant des gains de productivité, une meilleure maîtrise et un confort amélioré pour l'opérateur, à travers des fonctionnalités proposés le plus souvent de série.

Productivité améliorée

Le godet standard a été agrandi à 4,5 m3, une contenance inédite pour une chargeuse du gabarit de la DL420-7, qui offre en outre un gain de productivité de 7% par rapport au précédent modèle "5". Avec sa boîte de vitesses Powershift automatique à 5 rapports et ses essieux HDL renforcés, la machine montre une conception adaptée aux fortes charges. La DL420-7 possède également des raccordements de circuit hydraulique auxiliaire et un système hydraulique réactifs et souples, qui en font une solution de manutention taillée non seulement pour le BTP, mais aussi pour les activités de démolition, le recyclage, les mines et les carrières.

Moteur Phase V sans EGR

La DL420-7 est propulsée par le nouveau moteur Scania DC13 6 cylindres. Ce dernier développe une puissance de 257 kW (345 ch) à 1 800 trs/min et un couple impressionnant de 2 196 Nm à 1 100 trs/min. Cette motorisation répond aux exigences des normes antipollution Phase V sans avoir recours à la recirculation des gaz d'échappement (EGR), préférant  utiliser des technologies de post-traitement telles que la réduction catalytique sélective, le catalyseur d'oxydation diesel et le filtre à particules (DPF). La périodicité d'élimination des cendres du filtre est maintenant supérieure à 6 000 heures. L'opérateur peut à tout moment connaître l'état du filtre grâce à un indicateur de niveau de cendres intégré au nouvel écran tactile 8 pouces de la cabine.

Nouvelles fonctionnalités en cabine

Le nouveau système Smart Key situé sur le tableau de bord de la cabine permet à l'opérateur de démarrer sans clé, ce qui se révèle utile pour prévenir les vols. Jusqu'à six machines peuvent être enregistrées sur chaque dispositif. Le système intègre par ailleurs les fonctions de commande, verrouillage, déverrouillage et ouverture des portes à distance, recherche, etc. Deux prises USB ont été aménagées sur le tableau de bord.
 
Le nouveau manipulateur EMCV (Electric Main Control Valve) inclus dans l'accoudoir fait également partie des équipements de série de la cabine et offre à l'opérateur une maîtrise plus souple et plus précise de la machine. La sensibilité du manipulateur peut être définie et paramétrée de façon personnalisée au moyen de l'interface.

Rendement énergétique accru

L'absence de recirculation des gaz d'échappement et la disponibilité de nouveaux modes de puissance - SAT2, Standard ou Power - permettent à l'engin de gagner 5% sur sa consommation de carburant. Le système de gestion de puissance SAT2 (Situation Awareness Technology) de nouvelle génération suit automatiquement l'activité de la machine et se base sur une analyse en temps réel de la pression de la flèche, de la pression des pompes et de l'arbre de sortie pour ajuster la puissance du moteur en conséquence.