les dernières occasions Grues à tour
Unic URW 295 CDMER Grues à tour
Année : 2020 Nb d'heures : 50
Divers SWTC5 D Grues à tour
Année : 2022 Nb d'heures : 22
Divers 25 E Grues à tour
Année : 2016 Nb d'heures : 154
En janvier 2016, la fédération nationale des distributeurs, loueurs et réparateurs de matériels de construction et de manutention a mis en place une commission grues à tour. Très proche du SPMDG (syndicat professionnel des monteurs et dépanneurs de grues), Albert Galoy est d’ailleurs l’un des membres fondateurs de cette assemblée et également, depuis le 5 juillet dernier, son président.
Par le passé, le gérant d’AGGATA SAS, une société d’audit travaillant sur les besoins du secteur de la grue à tour, a longtemps officié comme directeur général d’Hexagone Services, loueur d’engins de levage Liebherr et autres accessoires dont des monte-grutiers GEDA.
A la présidence de cette commission, Albert Galoy a déjà identifié l’un des premiers challenges à relever pour la profession : « Nous faisons face à une montée des contraintes en matière de sécurité et d’environnement et à un besoin criant de proposer aux collaborateurs du secteur des formations qui valident et reconnaissent officiellement leurs compétences. L’actuel défi de la profession est de pouvoir proposer des formations certifiantes d’ici fin 2021, début 2022 ».
Pour information, près de 10 000 grues à tour (grues à montages par éléments - GME et grues à montage automatisé ou rapide - GMA ou GMR) composent le parc français et près de 30 % de ses unités sont proposées en location. Le chiffre d’affaires du marché de la location de grues à tour est ainsi estimé à 150 M€.
Charlotte Divet