Kramer-Werke GmbH, filiale de Wacker Neuson, vient de lancer sur le marché deux nouveaux modèles de chargeuses sur pneus compactes. Si toutes les deux présentent le même nouveau design de cabine et des motorisations compatibles avec la norme environnentale Phase V, leurs caractéristiques de performance sont bien différentes. D'une part la 5035, une machine qui a fait ses preuves et qui possède désormais un moteur Yanmar de 18,5 kW (25,2 cv), une charge de basculement du godet de 1 140 kg et un poids de fonctionnement de 1 920 kg.
Et d'autre part, le nouveau modèle 5040. Cette chargeuse sur pneus à quatre roues directrices est équipée d'un moteur Yanmar de 28,5 kW (38,8 cv). La machine dispose d'un poids de fonctionnement légèrement plus élevé de 2 070 kg qui lui permet d'afficher une charge de basculement de 1 400 kg.
Nouveau châssis et nouveaux modes de direction
Ces deux engins de la série 5 de Kramer se veulent compactes et maniables. Avec leurs dimensions, ils peuvent se révéler particulièrement adaptés aux passages étroits et de faible hauteur. Avec leur largeur de 1,26 mètre, ils peuvent par exemple circuler sur un trottoir. Leur faible poids de transport les autorise également être chargés sur une remorque de voiture entre deux chantiers.
Les machines se basent sur un nouveau concept de châssis qui offre une excellente maniabilité tout en conservant une bonne stabilité. De plus, les trois modes de direction offrent une plus grande polyvalence. La direction quatre roues directrices de série améliore ainsi offre des cycles de chargement rapides dans les espaces exigus. L'essieu avant directionnel et la marche en crabe sont, pour leur part, disponibles en option. C'est la première fois que ces modes de direction sont disponibles dans cette catégorie de taille.
Arnault Disdero