Ewellix accompagne les acteurs de la construction dans leur transition énergétique. La marque suédoise, spécialisée dans la fabrication de technologies avancées de mouvement linéaire, s’apprête à commercialiser de nouveaux vérins électriques. Pensés pour les applications mobiles, les composants s’imposent comme une alternative à l’alimentation hydraulique traditionnelle.
Simple à installer et proposant un coût total de possession moindre, cette nouvelle génération de vérins a été développée à partir de la série CASM d’Ewellix. Mettant elle aussi en avant un design robuste et modulaire, elle est offre toutefois plus de compacité et la possibilité d’un freinage par récupération lorsque le vérin est entraîné sous charge. En outre, des dispositifs de sécurité (limiteur de vitesse de descente, écrou de secours et freinage électromécanique du moteur) peuvent équiper les vérins CASM.
De multiples possibilités
« Notre nouvelle génération de vérins électriques donnera aux ingénieurs la possibilité de créer des solutions de mouvement linéaire personnalisées et innovantes pour les machines mobiles. Par exemple, notre module d'adaptation de moteur permet de fixer presque toutes les marques de moteurs d'entraînement, avec une interface standardisée permettant une connexion directe à la plupart des types de réducteurs. De même, comme nous fournirons des pièces de base telles que des joints, des vis et des demi-accouplements en standard dans chaque ensemble de produits, il sera beaucoup plus facile pour les clients de les installer, de les brancher et de les faire fonctionner », annonce par ailleurs Kirk Martin, directeur des ventes pour les machines mobiles chez Ewellix.
Selon les configurations, les vérins permettront d’atteindre des vitesses linéaires maximales (à vide) allant jusqu’à 300 mm/sec, des accélérations allant jusqu’à 6 m/sec et des longueurs de course allant jusqu’à 2 m.
La marque commercialisera tout d’abord des versions d'une capacité de levage de 3 t et de 15 t avant de proposer par la suite des capacités intermédiaires ainsi qu’une option de pilotage électromécanique par câble. Le vérin de 3 t bénéficiera d'une puissance de pointe de 3,6 kW pour une section transversale de 80 x 80 mm tandis que le 15 t présentera une puissance de 17 kW pour une section de 130 x 130 mm.
Charlotte Divet