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Une appli pour fluidifier les relations fournisseurs

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Ibat Achat permet de confronter les offres grâce à un tableau comparatif dynamique. L'application évite également les erreurs de livraison et de facturation.

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La plateforme s'adapte en temps réel aux besoins des conducteurs de travaux. © IBAT
Les dépenses sur les chantiers se décomposent généralement en trois étapes. En amont, il s'agit de commander les machines et leur livraison sur site, ainsi que les différents matériaux. La deuxième phase concerne les dépenses du quotidien pendant la construction. Souvent le conducteur de travaux joint les loueurs et fournisseurs par téléphone. "A ce stade, le prix n'est pas forcément bien indiqué et les échanges à l'oral peuvent causer des erreurs de livraison et de facturation. Les entreprises perdent en moyenne 3% de marge nette sur ces dépenses", estime Mélanie Lehoux, présidente d'Ibat BTP et ancienne conductrice de travaux.
 
Enfin, la gestion de la main-d'œuvre et de l'avancement du chantier dépend également du conducteur de travaux, qui doit compiler au quotidien de nombreux fichiers Excel. "Or, ces professionnels travaillent souvent de façon approximative aussi bien pour planifier que pour pointer les heures effectuées", poursuit-elle.
 
Lasse de chercher sans succès des engins et outils adaptés à ses besoins, Mélanie Lehoux a lancé début 2017 l'application Ibat Achat, qui fluidifie et fiabilise les relations entre l'entreprise et ses fournisseurs. "L'entreprise de travaux souscrit un abonnement. A nous ensuite de paramétrer l'appli, afin d'y intégrer ses fournisseurs, leurs catalogues tarifaires…", explique-t-elle. Les commandes sont passées directement depuis l'interface, ce qui réduit les risques d'erreurs.
 

Evolution continue

Deux nouvelles fonctionnalités ont fait leur apparition : Ibat Consult et Ibat Temps. Le point fort de la première est la création de tableaux comparatifs dynamiques. "Lorsqu'une entreprise veut comparer les offres, elle peut consulter ses fournisseurs via notre appli", indique Mélanie Lehoux. Après avoir été informés par e-mail, ces derniers peuvent déposer leur offre directement dans l'application ou transmettre un fichier au format XLS ou PDF. Dans ce dernier cas, le conducteur de travaux devra copier-coller ou saisir les données dans la plateforme. Il disposera ensuite d'un tableau dynamique, afin de comparer les variations tarifaires dans le temps ou d'estimer le coût des variantes.
 
Quant à Ibat Temps, l'appli permet aux managers travaux de gérer leurs équipes, y compris les intérimaires et les sous-traitants, en maîtrisant leur budget d'heures. Cette fonctionnalité facilite la planification opérationnelle des équipes, le pointage des compagnons et le suivi des budgets heures au quotidien. L'appli a été conçue pour répondre aux besoins sans changer les habitudes ou modifier les relations entre clients et fournisseurs. Des entreprises comme Demathieu Bard ou GCC l'utilisent au quotidien.
 

Julie Nicolas

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