Suivez-nous Suivre Le Moniteur Matériels sur facebook Suivre Le Moniteur Matériels sur Linked In Suivre Le Moniteur Matériels sur twitter RSS Moniteur Matériels
Menu Recherche

Des matériels particuliers pour des projets d'exception

|

Les loueurs n’hésitent plus à investir dans des machines atypiques pour répondre aux besoins du chantier du Grand Paris. Une tendance illustrée par le nettoyeur à haute pression de Loxam destiné à dégraisser les tunneliers.

Les sites web parasites sanctionnés !
Un nettoyeur haute pression pour les tunneliers © Loxam
Confrontés à une demande pointue et à des chantiers spécifiques, le plus souvent en milieu urbain et/ou confinés sur les sites du Grand Paris, les loueurs de matériels peaufinent leur offre. Pour s’accorder avec cette nouvelle réalité du terrain, Loxam a ainsi créé une entité dédiée au Grand Paris. La sécurité y est une pour priorité absolue. « Travailler sur ces projets nécessite une organisation différente, une prise en compte de l’environnement et des contraintes inhérentes à ce type d’intervention : le bruit, la poussière, la fumée... », explique Richard Rogalska, directeur commercial du loueur en Île-de-France.
 
La particularité des chantiers implique des réponses sur mesure.Les machines sont ainsi équipées de filtre à particules pour pouvoir travailler en milieu souterrain, et des caméras de recul sont installées sur les chariots et les dumpers dans les emprises confinées pour faciliter la visibilité sur les sites. « Des tests sont effectués avec nos fournisseurs pour équiper les baudriers des vibreurs dans le périmètre de la machine afin de déclencher une alarme et un gyrophare », poursuit Richard Rogalska. Les chantiers d’envergure appellent également la proposition de matériels atypiques.
 
C’est le cas de ce nettoyeur à haute pression destiné à dégraisser et à nettoyer du béton sur la tête et les wagons des tunneliers, qui n'apparaissait pas dans l'offre du loueur, ou alors avec un niveau de pression de seulement 150 bars. Celui-ci peut atteindre 500 bars ; une montée en puissance nécessaire pour assurer le nettoyage des tunneliers. Loxam a également joué la carte de la protection de l’environnement. Électrique, le matériel assure un débit de 15 l ou de 30 l/min, l’objectif étant de réduire la consommation d’eau. Le loueur a d’abord travaillé en sous-location pour ce type de matériel très spécifique. « Nous n’avions pas perçu immédiatement l’intérêt d’en acquérir mais, depuis un an, la demande s’est accentuée. » D’où un investissement dans une dizaine de matériels. Destinés aux chantiers souterrains, ces derniers vont intervenir sur le prolongement des lignes de métro 14 et 11, sur les nouvelles lignes 15 et 16 et sur les chantiers Eole où de nombreux tunneliers sont attendus. D’ores et déjà, Bouygues TP, en groupement avec Soletanche Bachy et CSM Bessac, a loué le nettoyeur mis en service par Loxam pour le prolongement de la ligne 14 dans le nord de Paris. Une évidence sur ce chantier où seront percés 2,2 km de tunnels. 
 

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.OK

En savoir plus