Suivez-nous Suivre Le Moniteur Matériels sur facebook Suivre Le Moniteur Matériels sur Linked In Suivre Le Moniteur Matériels sur twitter RSS Moniteur Matériels
Menu Recherche

Des machines Case mettent leur grain de sel dans une mine de Roumanie

| |

Représentant l’un des dix premiers producteurs de sel en Europe, SALROM a acquis, ces dix dernières années, près de 40 unités différentes du constructeur pour faire fonctionner ses sept exploitations dont l’une des plus importante du pays : Salina Ocna Dej.

 

Les sites web parasites sanctionnés !
Crédit : Case CE

Depuis la fin du Moyen-Âge, l’exploitation du sel est une activité majeure de la région de Transylvanie en Roumanie. Réalisée à l’époque à la main avec un ciseau et un marteau, l’extraction a depuis, comme d’autres opérations de la mine, été mécanisée grâce à des équipements plus modernes et performants.

 

Directeur technique de Salina Ocna Dej, Francisc Torpenyi, a été témoin de cette évolution des pratiques et processus d’extraction : « Je me souviens de l'ancienne mine où l'on travaillait avec des camions-bennes équipés de remorques autochargeuses et où l'on utilisait des voitures roumaines pour le transport. Au niveau souterrain de l'extraction du sel, nous avions même une machine brevetée inventée par un ancien directeur de Salina Ocna Dej, une foreuse « Rada Dej ». Elle était fixée à une machine et était donc mobile. Elle se déplaçait d'une position à l'autre et perçait des trous pour le chargement explosif. En 1992 et 1993 sont apparues les premières installations de forage modernes, ce qui a constitué une grande évolution. Elles se déplaçaient toutes seules et étaient électriques ; l'une d'elles nous sert encore, et l'autre a été offerte à la mine de Slanic », précise-t-il.

 

Des matériels de TP adaptés à l’extraction de sel

 

Au sein de l’exploitation minière, les premières machines Case ne sont apparues qu’en 2011 avec l’acquisition de douze chargeuses sur pneus 821 et 1221. Puis, trois ans plus tard, deux autres unités 821 sont venues compléter la flotte avant que ne soient achetées, en 2017, quatre autres chargeuses sur pneus 921F et 921G pour le sous-sol ainsi qu’une mini chargeuse compacte SR 160. Le parc de matériel a également été complété par deux autres chargeuses sur pneus?1121G pour la surface en 2017 et 2019.

 

En parallèle, en 2016 et 2020, Case Construction Equipment a fourni, via son distributeur Titan Machinery Romania, des pelles sur chenilles CX210D à l’entreprise SALROM destinées à une utilisation sous terre. D’ailleurs, comme l’explique le directeur technique de la mine, « il n'existe pas de machines strictement conçues pour le sel. Elles sont adaptées d'autres activités telles que la construction, l'extraction de charbon, le creusement de terrains, etc. ». C’est pourquoi, certaines machines sont équipées d’accessoires adaptés. Par exemple, une fraise spéciale est utilisée sur une CX210D pour l'opération de nivellement du sous-sol car, lors de leur nettoyage, des plafonds et des murs de sel ont tendance à tomber.

 

 

 

 

 

 

Charlotte Divet