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Des chargeuses Liebherr en version tunnel

| Chargeuses sur pneusLiebherr |

Conçues sur-mesure, les chargeuses sur pneus XPower L 550, L 556, L 566 et L 576 sont spécialement configurées pour intervenir en milieu souterrain.

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Des mesures de sécurité et de protection complètes, comme la cabine spéciale avec son pare-brise en verre blindé, font partie de l’équipement tunnel des chargeuses sur pneus Liebherr. © Liebherr

La construction de tunnels compte parmi les domaines d’application les plus exigeants pour les engins de chantier. Pour répondre aux difficultés posées par un environnement difficile et contraint, Liebherr a adapté ses machines pour travailler efficacement dans ces conditions extrêmes. Ainsi un accent a été mis sur la protection des chargeuses sur pneus de la gamme XPower désormais disponibles en version tunnel.

 

Disponibles à la demande, les chargeuses sur pneus L 550, L 556, L 566 et L 576 possèdent une cabine spéciale insonorisée munie d’un pare-brise en verre blindé. Cette cabine est équipée d’une protection contre le retournement (ROPS) et protège efficacement le conducteur contre les chutes d’objets (FOPS).

 

Pour augmenter la disponibilité de la machine, un préfiltre purifie une première fois l’air d’admission du moteur, qui est généralement chargé en particules et poussières dans les tunnels. Une protection des tiges de piston en acier sécurise le vérin de cavage au niveau du bras de levage contre les chutes de pierres. Les supports des ampoules des phares (ampoules LED pour garantir de bonnes conditions d'éclairage), également en acier, sont munis d’une grille de protection. La climatisation solide est elle aussi fabriquée en métal. Une barre de protection massive protège le capot moteur et le compartiment moteur des dommages dans l’espace exigu des tunnels. Un avertisseur sonore de marche arrière et une caméra de recul (de série) font également partie de l’équipement.

 

Enfin, Liebherr a enrichi  son système de post-traitement des gaz d’échappement (technologie SCR conforme à la norme d’émission IV / Tier 4f ) d’un filtre à particules diesel. La concentration en particules et polluants se trouve ainsi réduite au minimum dans le tunnel.



 

ADRIEN POUTHIER

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