Des chargeuses compactes à la maintenance facilitée

| |

Par leurs caractéristiques techniques et leur design, les six nouveaux modèles à chenilles et à pneus de Manitou réduisent les coûts d'entretien.

Les sites web parasites sanctionnés !
?Avant son lancement officiel, la marque a testé sa gamme sur des chantiers aux États-Unis. ? © Manitou
Dévoilées à l’occasion de Conexpo, les dernières chargeuses compactes sur pneus (2100 V, 2300 V et 2750 V) et sur chenilles (2100 VT, 2300 VT et 2750 VT) de Manitou visent à baisser le coût total de propriété. Pour ce faire, la marque française a totalement repensé le design de ses machines. La cabine bascule vers l’avant à un angle de 15° pour simplifier l’accès aux composants. Le moteur est placé en position longitudinale, avec son système de refroidissement placé au-dessus pour faciliter encore une fois la maintenance. En outre, plus efficace, le système de refroidissement permet de réduire les besoins en huile hydraulique et donc de diminuer les coûts. « En rendant nos machines plus confortables et faciles à utiliser, nous permettons à nos clients d’accroître leur productivité », précise Arnaud Boyer, vice-président marketing et développement produits de Manitou Groupe.
 
Plusieurs caractéristiques participent à renforcer le confort général : une cabine 23 % plus spacieuse que dans les modèles précédents, deux joysticks réglables placés sur les accoudoirs du siège, un tapis de sol amovible, un écran plus intuitif, des phares LED mais aussi des vérins hydrauliques améliorés pour empêcher les mouvements saccadés des bras. Autre particularité, le levage vertical des bras ainsi que leur forme maximisent la visibilité au niveau latéral et en 3/4 arrière. La capacité nominale des trois chargeuses sur chenilles oscille entre 1,4 et 1,8 t et celle des trois versions sur pneus entre 1 et 1,4 t. Leur hauteur de travail maximale atteint, selon les modèles, 3 à 3,3 m. « Développées à partir d'une conception modulaire, les chargeuses sur chenilles ou sur pneus sont construites selon la même base architecturale. Cela présente l’avantage de réduire le nombre de pièces à stocker chez nos concessionnaires et de faciliter aussi la disponibilité des pièces », ajoute Arnaud Boyer.
 
Disponibles à la commande dès avril prochain pour les marchés nord-américain et européen, les six nouvelles chargeuses compactes entreront en production au mois d’octobre dans l’usine de Madison (États-Unis), pour une livraison en Amérique du Nord dès la fin de l’année et en Europe à partir du 1er trimestre 2024.
 
Article issu du Moniteur Matériels n°6237, publié le 17 mars dernier. 

Charlotte Divet