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Déclaration des consommations et des émissions : une opportunité pour Volvo Trucks

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À partir du 1er janvier 2019, tous les nouveaux camions vendus dans l’UE devront être accompagnés d’une déclaration indiquant leur consommation de carburant et leurs émissions de CO2. Ce dont le constructeur suédois s'est réjoui.

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Lars Mårtensson, directeur Environnement et innovation de Volvo Trucks. © Volvo Trucks

Pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et guider les acheteurs de camions vers des véhicules économes en énergie, ayant moins d’impact climatique, une nouvelle réglementation impose à partir du 1er janvier 2019, que les nouveaux camions poids lourds produits dans l’Union européenne s’accompagnent d’une déclaration indiquant leur consommation de carburant et leur niveau d'émissions de CO2 (1).

 

Incitations économiques

 

Une nouvelle réglementation dont s'est satisfait récemment Volvo Trucks. Saluant ces exigences comme "un ajout bienvenu aux outils dont le secteur dispose déjà", le constructeur suédois y voit aussi une opprtunité de marché. « Ces déclarations orienteront nos clients lors du choix des camions, en leur fournissant des informations comparables et faciles à comprendre sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 », a ainsi déclaré Lars Mårtensson, directeur Environnement et innovation de Volvo Trucks. « Nous espérons par conséquent que les nouvelles exigences de déclaration seront complétées par des incitations économiques qui permettront aux transporteurs de remplacer rentablement leurs anciens véhicules par des camions plus économes en énergie et émettant moins de CO2 », a-t-il ajouté.

 

"La déclaration est un bon point de départ"

 

Cette nouvelle réglementation représente également pour Volvo Trucks une source d'innovations potentielle. « L’efficacité énergétique a toujours été un sujet central chez Volvo Trucks », poursuit Lars Mårtensson. « Depuis le début des années 1990, nous avons réussi à réduire d’un cinquième (2) la consommation de carburant dans les nouveaux camions et nous progressons chaque année dans cette voie (...). La déclaration est un bon point de départ, qui montre dans quelle direction aller, mais elle ne donne pas une vue d’ensemble. Pour parvenir à la consommation de carburant et à l’impact climatique les plus faibles possible au regard de l’utilisation du véhicule, chaque semi-remorque doit être optimisé pour sa tâche avec le bon équipement et les bons services. La formation des chauffeurs à l’écoconduite et l’utilisation d’outils sophistiqués de planification du transport peuvent par exemple avoir des effets extrêmement positifs. Notre but est toujours de créer une solution complète qui apporte la plus grande efficacité possible de transport à nos clients. L’environnement en sort également gagnant », conclut Lars Mårtensson.
 

 

 

1 - Les valeurs à déclarer sont établies individuellement pour chaque véhicule et reposent sur les spécifications d’usine et sur l’usage. Un processus normalisé et certifié par l’UE, qui simule les cycles de conduite, servira de base aux valeurs déclarées.

2 - Comparaison entre un Volvo F12 de 1991 et un Volvo FH13 de 2016
 

ADRIEN POUTHIER

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