Nous observons, depuis trois ans, une vague sans précédent, par son envergure et sa vitesse, de nouvelles exigences politiques et initiatives législatives ainsi que de nouveaux instruments financiers, tant au niveau européen que national, avec en ligne de mire principale la décarbonation. Des dizaines de textes législatifs et réglementaires, comprenant au total des centaines de pages d’articles, sont en effet publiés ou en discussion. La conjugaison de toutes ces initiatives est de nature à affecter considérablement les marchés et plus globalement la société dans son ensemble. En attendant d’avoir une offre matériels alternative aux motorisations actuelles et répondant aux divers besoins des utilisateurs, il faut accompagner et guider les entreprises vers les solutions techniques vertueuses et les bonnes pratiques professionnelles.
Des solutions thermiques vertueuses possibles
Pour le marché du neuf, l'une des solutions déjà appliquées par les concepteurs-constructeurs est le « downsizing » des moteurs qui, grâce aux nouvelles technologies des moteurs et à une conception optimisée, permet d’obtenir des performances identiques en intégrant un moteur moins puissant et de plus petite cylindrée. À titre d’exemple, sur les chariots télescopiques tout-terrain, on obtient des gains de consommation entre 5à 15 % en roulage. Une seconde pratique, qui s’est imposée de plus en plus par la pression réglementaire régulière sur les motoristes, est l’intégration de moteurs de dernière génération (phase V, suivant le règlement des moteurs pour engins mobiles non routiers) car ces derniers sont effectivement moins énergivores et moins émissifs que ceux des générations précédentes.
Troisième possibilité offerte par les constructeurs, l’acquisition d’options telles que des dispositifs « Stop & Start », « Stop & Go » et encore des systèmes « éco-mode » favorise les économies d’énergie. Afin de pouvoir comparer les performances de consommation des matériels, les constructeurs développent aussi des méthodes harmonisées servant ensuite de référence pour l’ensemble de la profession. C’est le cas notamment de la norme EN 16796-4:2019 relative à l’efficacité énergétique des chariots télescopiques tout-terrain « à portée variable » et définissant une méthode commune de mesure de la consommation de carburant, au moyen de cycles de fonctionnement normalisés. Il ne faut pas oublier non plus les formations à l’écoconduite qui permettent d’améliorer grandement les économies d’énergie et la consommation de GNR ; l’avantage de cette mesure étant qu’elle est autant applicable aux matériels neufs qu’aux anciens. D'autres besoins se font ressentir en matière de méthodes harmonisées pour l’analyse du cycle de vie des produits et la mesure de leur empreinte carbone ou encore pour la comparaison du coût total de possession d’engins actuels et nouveaux.
Des solutions techniques en manque de référentiels
Une lacune de référentiels est par ailleurs observée sur certains sujets tels que le rétrofit. Dans le secteur TP, ce dernier s’exprime par la conversion thermique en électrique et requiert de connaître le cadre technico-réglementaire pour réaliser ce type d’opérations. D'ailleurs, afin d’accompagner les industriels dans la conception et le développement de nouveaux engins alternatifs aux solutions thermiques actuelles, des travaux sont en cours au sein d’Evolis Symop (1) afin de défricher les textes normatifs et réglementaires existants. L’idée est de bâtir dans un premier temps une vision commune entre industriels de l’analyse des risques et des obligations réglementaires associées à ces nouveaux engins. Sur la base de ces travaux seront ensuite développés des textes techniques communs visant à cadrer le processus de certification de ces nouveaux produits, en vue de leur mise sur le marché. L’objectif ultime étant à terme de mettre en place un référentiel, typiquement une norme européenne, pour réaliser l’auto-certification de nouveaux engins mobiles électriques.
(1) Evolis Symop : organisation professionnelle des constructeurs de machines et d’équipements technologiques
Article complet à retrouver dans le Moniteur Matériels n°6174.
Richard Cleveland