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David M. Rae : "Le coût des camions à transmission électrique demeure supérieur"

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David M. Rae : "Le coût des camions à transmission électrique demeure supérieur" © DR
- Caterpillar a été, depuis les années 80, un défenseur de la transmission mécanique pour les tombereaux miniers. Or vous sortez à présent un camion à transmission électrique, le 795. Pourquoi ?
- Dans les années 70, nous avions sorti le 779, un tombereau à transmission électrique pour en éprouver l'intérêt technique et commercial. A l'époque, cette transmission, via un convertisseur et des moteurs à courant continu, avait un rendement, à partir du moteur thermique, qui atteignait à peine les 80 %. La transmission mécanique, elle, atteint les 90 %. A présent, on peut doter les tombereaux de moteurs à courant discontinu et les pertes n'avoisinent plus qu'environ 15 % ; cela dépend de la taille et des constructeurs de ces camions. Nous demeurons persuadés que la transmission mécanique est toujours l'avenir pour Caterpillar dans cette catégorie de machines et qu'elle est propre à maintenir notre leadership. Mais nous offrons les deux solutions pour le 795.

- Pourquoi ?
- Certains clients ont des exploitations avec de longues descentes, pour lesquelles ils préfèrent les camions à transmission électrique. Ils apprécient le retardeur électrique dont ces camions sont équipés plutôt que les freins à bain d'huile. Mais nous pensons que ces derniers offrent un meilleur confort et un meilleur contrôle du véhicule en descente, notamment parce qu'ils agissent sur les deux essieux. Nous avons ainsi doté notre 795 de retardeurs électriques comme nos concurrents, mais aussi de freins à disque à bain d'huile.

- Envisagez-vous de proposer une gamme de camions à transmission électrique ?
- Pour l'instant, nous avons un modèle. Nous verrons les opportunités que nous offre le marché, la demande de nos clients. Et nous y répondrons.

- Peut-on comparer le prix des deux solutions ?
Notre expérience nous fait dire que le coût à la tonne d'un camion à transmission électrique est supérieur à celui d'un camion à transmission mécanique. Il y a plusieurs paramètres qui ont une conséquence sur ce coût, dont les plus importants sont de l'ordre de la productivité. Vous avez besoin d'un nombre moindre de camions à transmission mécanique pour transporter la même quantité de matériau. Les camions à transmission électrique sont plus onéreux à produire, consomment davantage de carburant et ont un coût supérieur, à l'heure, en matière de composants. Un avantage des camions à transmission électrique est qu'ils nécessitent moins d'huile que les camions à transmission mécanique, cependant leur coût d'exploitation par heure demeure supérieur.



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