L'EPB Shield, du constructeur allemand Herrenknecht, propose un diamètre de coupe de 6 mètres.
Gros plan sous la jupe d'une petite merveille technologique.
Gros plan sous la jupe d'une petite merveille technologique.
Roue de coupe
Installé à l'avant du bouclier, cet élément tournant également appelé "tête d'abattage" assure l'excavation, y compris dans les roches très dures. Il est équipé de molettes de coupe et de pics en carbure de tungstène.
Bouclier
Ce cylindre assure l'étanchéité et la protection de la chambre et des cloisons. Il est prolongé par une jupe, soit une peau de métal qui recouvre le système d'érection des voussoirs préservés des terres.
Érecteur
Ce manipulateur télécommandé permet la pose des voussoirs en béton préfabriqué afin de former progressivement les anneaux constitutifs de la paroi du tunnel. À noter que l'espace annulaire entre la surface creusée du sol et l'extérieur du revêtement du tunnel est continuellement rempli de coulis.
Vérins
Les vérins hydrauliques sont positionnés autour de la circonférence du tunnelier. Leur course permet de pousser le bouclier vers l'avant en prenant appui sur l'anneau précédemment construit. Une cloison transfère ensuite la force dans la chambre de forage.
Chambre de forage
Située à l'arrière de la roue de coupe, la chambre de forage (ou d'excavation) s'adapte en fonction du terrain pour transférer la force nécessaire sur la face frontale du tunnel. En son sein, un convoyeur à vis assure l'extraction des matériaux jusqu'au convoyeur à bande. Enfin, un sas à air assure l'accès à la chambre pour changer ou nettoyer les outils de la roue de coupe et pour enlever des obstacles.
Arnault Disdero