Dans le ferroviaire, les métiers de demain sont à l’étude

| |

A l’image du secteur du BTP, la filière des engins de travaux ferroviaires peine à recruter. Pour y remédier et adapter l’offre de formations aux besoins du terrain, le Mecateamcluster mène donc actuellement une enquête auprès des entreprises de cette industrie.

Les sites web parasites sanctionnés !
Aperçu d’une suite rapide caténaires opérée sur la ligne Orléans-Tours. © Elodie Cerqueira

Dans le domaine des travaux ferroviaires, les besoins ont évolué. Outre les mutations des engins de production motivées par l’électrification et la montée en puissance des technologies, l’accélération de la régénération du réseau a notamment amené les entreprises du rail à développer des matériels d’un nouveau genre [Cf. Le Moniteur Matériels n°6194]. De plus, l’internationalisation des chantiers a aussi redessiné les façons de travailler.  Des compétences nouvelles sont de plus en plus requises. Vers quelles évolutions métiers, le secteur se dirige-t-il ? Et, comment adapter l’offre de formations initiales et continues à la réalité du terrain ? C’est tout l’enjeu de l’étude Convert* lancée par le Mecateamcluster.

Une étude organisée en trois phases

D’ici à mars 2023, l’étude, confiée par ailleurs au cabinet Valouy Conseil s’articulera en trois grandes étapes. Plusieurs entreprises de l’industrie ferroviaire vont d’abord être interrogées afin de mieux comprendre leurs besoins en matière de main d’œuvre. Puis, une dizaine d’entretiens individuels vont être organisés auprès d’acteurs institutionnels de la filière (OPCO, fédérations, associations, organismes de formation, acteurs étrangers). Enfin pour recueillir des informations qualitatives, l’étude prévoit l’animation de trois groupes de travail.

L’étude Convert est subventionnée à hauteur de 150 000 euros dans le cadre de France 2030, un plan d’investissement visant à transformer durablement les secteurs clefs de l’économie française.

 

*Convert : Compétences opérationnelles nouvelles pour valoriser les entreprises du rail et du transport.

 

Charlotte Divet