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Daimler Trucks, une étoile au sommet

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Le groupe allemand, porté en Europe par sa marque Mercedes-Benz, a dévoilé un chiffre d'affaires et des volumes de ventes record en 2018.

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En France, Mercedes-Benz dispose d'une part de marché de 15% sur le segment des plus de 6 tonnes. © Daimler AG
L'an passé, Daimler Trucks a vendu 517 300 véhicules, correspondant à une hausse de 10% par rapport aux 470 700 de 2017. Son chiffre d'affaires s'est porté à 38,3 milliards d'euros, contre 35,8 milliards un an auparavant. Son résultat d'exploitation est, de son côté, monté à 2,753 milliards d'euros (+16%). Autant de chiffres qui correspondent à des plus hauts niveaux historiques pour le groupe allemand. En Europe (UE 30), Mercedes-Benz a conquis quelques clients supplémentaires : 85 400 ventes en 2018, contre 82 300 une année plus tôt. Avec des situations variées. Deux exemples : en l'Allemagne, se sont écoulés 32 900 camions (31 700 en 2017), quand la Grande-Bretagne a connu une baisse à 8 100 unités (9 100 en 2017).

La France, un marché qui prospère

Sur le marché français - qui a atteint un niveau élevé avec 5 133 immatriculations en plus de 6 tonnes (+7% sur un an) -, Mercedes-Benz a de nouveau conforté sa place de leader des importateurs, à 7 923 immatriculations (+5,6%). Avec 15 % de parts de marché, le groupe est le premier importateur dans l'Hexagone. Sur le segment des tracteurs, la marque à l'étoile compte 4 184 immatriculations. Sur celui des porteurs, les résultats 2018 sont très positifs avec une hausse de 22,2% pour les plus de 16 tonnes (3 092 immatriculations contre 2 530), mais une baisse dans les moins de 16 tonnes (647 unités contre 714).

Forte présence dans le BTP

Mercedes-Benz conforte sa place de leader dans les applications liées au béton (pompe, malaxeurs, etc.), au dépannage et TP (autres que malaxeurs) et sa deuxième place dans celles des bennes, plateau-distribution et des porte-conteneurs. Mercedes-Benz est ainsi en première position sur le marché français des malaxeurs (32,59% de part de marché) et dépanneuses (31,44%), en deuxième sur celui des bennes (21,28%), des porte-conteneurs (20,47%) et des plateaux-distributeurs (19,77%), et sur la troisième marche du podium pour les fourgons et les citernes.

Arnault Disdero

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